Trond Giske, n°2 du parti travailliste norvégien démissionne - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Trond Giske, n°2 du parti travailliste norvégien démissionne

Trond Giske âgé de 51 ans, était jusqu'à hier, le numéro 2 du parti travailliste d'opposition (parti social-démocrate) et a été à plusieurs reprises ministre dans le gouvernement de Jens Stoltenberg de 2000 à 2013.

Il fait face depuis quelques semaines à plusieurs accusations de harcèlement sexuel. L'une des victimes supposées, Line Oma, a déclaré vendredi dernier avoir subit une agression dans une discothèque de New Delhi en 2010, alors que Trond Giske était ministre du commerce et de l'industrie.

C'est le 1er Janvier dernier que Trond Giske a démissionné de ses fonctions. "La raison principale pour laquelle je démissionne c'est que c'est impossible pour moi et ma famille de continuer à supporter la pression que nous subissons ces dernières semaines. La charge est devenue trop importante, et elle affecte la plupart des gens que j'aime le plus et qui n'ont pas choisi la vie politique. Il est très difficile pour eux de subir le portrait qui est fait de moi jour après jour.".

Le député ne reconnait pas tout ce qui est dit sur lui. Il veut se battre contre les accusations. "J'espère également que ma décision permettra un traitement serein de la situation. J'ai hâte de donner ma version des faits". Il reconnait qu'il n'a pas toujours été conscient de son rôle dans les situations informelles et privées.

Tron Giske, par l'intermédiaire de son conseiller personnel Bård Flaarønning, a fait savoir qu'il ne ferait plus aucun commentaire au delà de ce qu'il a écrit sur sa page Facebook.

Déclaration de Trond Giske (en norvégien) :
https://www.facebook.com/TrondGiske/posts/10155072477516190

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : François
Copyright photo : arbeiderpartiet

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "politique"

Vos commentaires