Un nouveau projet architectural autour de la gare d'Oslo - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Un nouveau projet architectural autour de la gare d'Oslo

Le jury était unanime et a donc validé le projet "Nordic Light" qui remporte le concours de la nouvelle architecture dans le secteur de la gare d'Oslo.

"Nous sommes très satisfaits du projet "Nordic Light" et nous sommes impatients de poursuivre le développement de la gare d'Oslo ", a déclaré Petter Eiken, vice-président exécutif chez Bane Nor Eiendom.

Il y avait 24 cabinets d'architectures internationaux qui ont participé à la compétition sur le projet appelé "Fjordporten". Quatre d'entre eux ont été sélectionnés : Reiulf Ramstad Arkitekter AS et CF Møller, Bollinger + Grohmann Ingenieure, Baugrundinstitut Franke-Meißner und Partner et Transsolar Climate Engineering.

La nouvelle tour se situera sur le côté face à la mer, à côté du Thon Hotel Opera.

**Photo @ Bane Nor Eiendom / Space group**

Un projet commencé il y a 13 ans

Le projet autour de la nouvelle gare centrale d'Oslo a commencé il y a 13 ans, selon Petter Eiken. Le projet comprend plusieurs nouvelles routes, de nouvelles stations de métro, de nouveaux zones piétonnières... et peut-être aussi un nouveau terminal d'autobus.

En 2015, le programme avait été approuvé par la ville d'Oslo.

Dans les premiers dessins de Fjordporten, il était prévu deux tours, l'une de 60 et l'autre de 40 mètres. Mais elles ont été finalement remplacées par "Nordic Light". La société Bane Nor Eiendom souhaite que ce soit la première étape de la construction de la nouvelle gare d'Oslo.

Ensuite, le rez-de-chaussée du nouveau gratte-ciel servira de zone de station temporaire pendant que de nouvelles stations seront construites.

Petter Eiken, vice-président, indique que le début de la construction interviendra d'ici 2020.

Bane Nor Eiendom ne peut pas répondre pour l'instant sur la hauteur du nouveau bâtiment, mais selon Petter Eiken, il se situera dans les mêmes tailles que Postbygget (112 mètres) et Plaza Radisson (117 mètres), qui se situent dans la même zone.

**Illustration @ Reiulf Ramstad Arkitekter og C.F. Møller **

Un projet en attente de l'accord de la municipalité

Le projet doit être approuvé par le conseil municipal avant de pouvoir être construit. Celui-ci a adopté il y a 14 ans une interdiction générale des nouveaux bâtiments de plus de 42 mètres, mais la zone autour de la gare d'Oslo est définie comme une exception.

**Illustration @ Reiulf Ramstad Arkitekter og C.F. Møller **

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Reiulf Ramstad Arkitekter og C.F. Møller

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires