Une Super Lune de sang dans le ciel norvégien mercredi - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Une Super Lune de sang dans le ciel norvégien mercredi

Le mercredi 31 janvier, une éclipse lunaire totale se produira au moment d'une pleine Lune bleue, un phénomène très rare.

Le terme "super lune" est utilisé dans les cas où elle aura atteint son point orbital le plus proche de notre planète, appelé le périgée. La conjonction des deux phénomènes (super-lune et éclipse totale) est rare et donne lieu à ce que l'on appelle une "lune de sang".

La dernière fois qu'une super-lune de sang a eu lieu en Norvège, c'était le 28 septembre 2015. Depuis 1900, six "lune de sang" ont eu lieu. Le phénomène se produit très rarement.

"Dans le cas des éclipses lunaires, vous pouvez réellement voir la courbure de la terre dans l'ombre projetée sur la lune. C'est utile si quelqu'un se demande encore si la Terre est ronde", a déclaré Pål Brekke, chercheur spécialiste de l'espace, à NRK News.

La lumière du soleil teintera la lune d'un rouge qui peut sembler parfois particulièrement vif. Cette couleur est due à la projection de la lumière du soleil.

La super lune du 31 janvier 2018 sera visible à partir de 10h51 GMT (11h51 heure de Paris) depuis les pays où il fera nuit au moment de son passage derrière la Terre.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Stian Lysberg Solum / NTB scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "météo"

Vos commentaires