Le PodBike, le vélo électrique (norvégien) du futur - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le PodBike, le vélo électrique (norvégien) du futur

Concilier le confort et la protection d'une voiture avec les avantages du vélo électrique : voici le Podbike, inventé par la société norvégienne Elpedal AS.

La société fait le constat que les voitures et leur moteur diesel ou essence sont souvent couteux, produisent des émissions toxiques et des gaz à effet de serre et consomment des quantités massives de ressources limitées. Le vélo quant à lui respecte l'environnement mais malheureusement peu de personne encore les utilise pour leur transport personnel ou se rendre au travail notamment à cause du climat.

Le défi pour Elpedal était de concilier sécurité, praticité et écologie pour un coût réduit. Le Podbike est né. Il s'agit d'un véhicule a propulsion humaine avec une assistance électrique qui cherche à conjuguer confort et praticité avec des véhicules à faible impact environnemental et un mode de vie plus sain grâce au vélo.

Composé de 4 roues et de 3 moteurs électriques (dont 2 installés sur l'essieu arrière) les recharges se feront par le fonctionnement des pédales qui alimenteront un générateur qui lui même alimentera les blocs électriques.



Le poids à vide est compris entre 55 et 65 Kg (à terme il devrait approcher les 40 à 50 kg) et pourra transporter une charge jusqu'à 200kg. Son autonomie affichée est de 60 km. L'habitacle pourra inclure un adulte et ses bagages ou un adulte et un enfant (jusqu’à 6 ans). La vitesse maximum sera limitée par l'électronique du véhicule à 25 Km/h. Le conducteur pourra mesuré jusqu'à près de 2 mètres ; Le pédalier et l'assise seront ajustables si besoin.

Il existe à ce jour 2 prototypes fonctionnels. Une dizaine d'exemplaires devraient prochainement voir le jour afin d'être testés en situation réelle.

Ce nouveau mode de transport devrait voir le jour sur les routes norvégiennes fin 2018, début 2019, suivi par les autres pays scandinaves puis le reste de l'Europe en fonction de la demande du marché et des pré-commandes. Le prix pour le premier modèle sera de 50 000 NOK (taxes comprises). Pour l'Europe il faudra prévoir environ 4 500€ (hors taxes et frais de transport).

Source de l'information : podbike.com
Article rédigé par : François
Copyright photo : podbike.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires