Hôtel Svart : le plus écologique du monde [par Snøhetta] - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Hôtel Svart : le plus écologique du monde [par Snøhetta]

Après avoir présenté il y a tout juste un an, le premier immeuble à énergie positive attendu à Porsgrunn, la société norvégienne Snøhetta a dessiné les plans du tout premier hôtel situé au Nord du cercle Polaire arctique en Norvège : l'hôtel Svart.

C'est la société Arctic Adventure of Norway (filiale de Miris Eiendom) qui est à l'origine du projet. Elle ambitionne de devenir pionnière dans le tourisme durable du Nord de la Norvège.

Le bâtiment sera édifié au pied du glacier Svartisen qui traverse la municipalité de Meløy, dans le nord de la Norvège. La consommation d'énergie annuelle devrait être réduite de 85% par rapport à un hôtel moderne de même capacité. Il produira également sa propre énergie, une prouesse technologique exceptionnelle dans cet environnement arctique.



Construire dans un environnement naturel exceptionnel, nécessite une préservation sans faille de la faune et la flore du site. "Il était important pour nous de concevoir un bâtiment durable qui laissera une empreinte environnementale minimale sur cette belle nature nordique" précise l'entreprise.

La forme circulaire du bâtiment s'étendra du pied de la montage Almlifjellet jusque dans les eaux claires du fjord Holandsfjorden. La vue panoramique permettra une immersion complète à proximité de la nature. La construction s'inspire de l'architecture locale fiskehjell (structure en bois en forme de "A" qui sert à sécher les poissons) et les Rorbus (maison traditionnelle de pêcheur).



Le bois utilisé résistera aux intempéries et sera immergé sur plusieurs mètres sous la surface du fjord.

L'accès à l'hôtel devrait se faire exclusivement par bateau, afin de préserver la nature environnante. Une navette à énergie neutre desservira l'hôtel depuis la ville de Bodø.

Source de l'information : Snøhetta
Article rédigé par : François
Copyright photo : Snøhetta

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires