Guide Michelin 2018 : la Norvège récompensée - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Guide Michelin 2018 : la Norvège récompensée

Pour sa 118 ème édition, le célèbre guide rouge de la gastronomie a décerné ses étoiles. Nous vous proposons de découvrir les 6 restaurants primés dans le Guide Michelin édition 2018, dont un petit nouveau "Galt" nouvel étoilé à Oslo.

Le guide a récompensé le restaurant Galt, qui est un nouveau restaurant de la capitale norvégienne (Frognerveien, 12 à Oslo) qui a ouvert ses portes à l'automne dernier.

Il propose un mélange de cuisine gastronomique et de cuisine traditionnelle nordique. Le restaurant n'est ouvert que le soir, et il propose six plats différents au menu (prix du menu 795 NOK). Des options sont possibles comme le caviar, le fromage, les huitres ou la charcuterie. A la carte il faut compter un budget de 530 NOK à 650 NOK.

En cuisine, le chef Björn Svensson est accompagné de ses anciens collègues des restaurants étoilés Fauna et Oscarsgate aujourd'hui fermés.

"Des produits de première qualité, une finesse d’exécution évidente,des saveurs marquées, une constance dans la réalisation des plats." conclu le guide.
+ infos : "www.galt.no"


Les autres restaurants étoilés en Norvège

Statholdergaarden (1 étoile) : Ce restaurant se situe dans une maison du 17ème siècle en plein cœur de la capitale. Il renferme 3 salles aux plafonds ornés de lustres et décor d'objets anciens. La cuisine du Chef Bent Stiansen est étonnante et joue avec les saveurs des saisons. Une immense cave renferme pas moins de 6000 bouteilles dans toutes les catégories de prix.
L'adresse : Rådhusgata, 11
Les prix : Menu à 975 NOK, à la carte prévoir de 925 NOK à 1080 NOK.
+infos : "statholdergaarden.no"



Kontrast (1 étoile) : situé entre le Kuba Park et le cimetière de Notre-Sauveur (Vår Frelsers gravlund), l'établissement est ouvert en soirée uniquement. Il est d'un style moderne au décor épuré. Les sols sont en béton et les tuyauteries apparentes. La cuisine est ouverte sur la salle. Les produits utilisés sont bio et essentiellement norvégiens.
L'adresse : Maridalsveien, 15.
Menu : de 950 NOK à 1450 NOK, à la carte prévoir un budget de 555 NOK à 615 NOK.
+infos : "restaurant-kontrast.no"



Maaemo (3 étoiles) : le seul restaurant de Norvège a avoir obtenu 3 étoiles au guide Michelin. Il est proche du nouveau quartier Barcode, de l'autre côté des voies ferrées. Les inspecteurs du guide sont unanimes : "Un restaurant remarquable (son nom signifie "Terre nourricière") et en totale harmonie avec la nature. Les assiettes, créatives et complexes, stimulent les sens avec leurs sublimes mélanges de saveurs ; certains plats nécessitent plusieurs jours de préparation. Cuisine en mezzanine, service parfaitement maîtrisé et plats fignolés devant vous."
L'adresse : Schweigaardsgate, 15B
Menu : 2800 NOK (uniquement au diner, et les réservations sont indispensables).
+infos : "maaemo.no"



RE-NAA (1 étoile) : En dehors de la capitale norvégienne, seuls 2 autres restaurants sont récompensés par une étoile. RE-NAA est le premier. Situé à Stavanger, il s'agit d'une petite maison de la vieille ville qui ne compte que 7 tables avec en son centre une cuisine ouverte. Ingrédients de premier choix, le chef propose pas moins de 20 plats de recettes essentiellement française, mais revisitée avec délicatesse et modernité.
Tout comme Maaemo à Oslo, les reservations sont indispensables.
L'adresse : Steinkargata, 10 (Breitorget) à Stavanger
Menu : 1400 NOK
+infos : "restaurantrenaa.no"



Sabi Omakase (1 étoile) : situé également à Stavanger, le restaurant Sabi Omakase propose une cuisine basée sur 18 plats de sushis de pure tradition japonaise avec des produits norvégiens et plus souvent locaux. Le Chef Roger Asakil Joya est un Chef Sushi certifié par le AJSA Sushi Profiency Certificate.
L'adresse : Pedersgata 38,Stavanger
Menu : unique à 1395 NOK (réservation indispensable, il n'y a qu'une dizaine de couverts possibles à chaque service).
+infos : "omakase.no"

Source de l'information : Guide Michelin et VisitOslo
Article rédigé par : François
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "gastronomie"

Vos commentaires