Prix Nobel de la Paix, la candidature de Trump serait frauduleuse - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Prix Nobel de la Paix, la candidature de Trump serait frauduleuse

L'Institut Nobel norvégien a déclaré mercredi avoir déposé plainte après avoir reçu une nomination, apparemment frauduleuse, du président américain Donald Trump, au prix Nobel de la Paix.

"Nous avons de bonnes raisons de croire qu'une candidature que nous avons reçue concernant Donald Trump a été falsifiée", a déclaré le directeur de l'Institut Nobel, Olav Njølstad. Il a cependant refusé de fournir plus de détails, indiquant qu'il laissait la police norvégienne examiner l'affaire.

Chaque année, les nominations pour le prix Nobel de la paix doivent être soumises avant le 31 janvier. Parmi les personnes habilitées à proposer des noms figurent des membres du parlement et du gouvernement, d'anciens lauréats et quelques professeurs d'université. Alors que la liste des candidats est tenue secrète pendant au moins 50 ans, ceux qui proposent des candidatures sont toutefois autorisés à divulguer leur choix. L'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio) a déclaré début février que le nom de Trump figurait sur la liste. Comme l'année dernière, Trump a été nominé pour son "idéologie de paix par la force" par un Américain qui ne souhaite pas que son identité soit révélée, selon Prio, un organisme indépendant de l'organisation Nobel qui surveille de près les nominations révélées publiquement. Tout indique désormais que cette nomination était le fait d'une personne ayant usurpé une identité pour se donner une apparente légitimité.


328 candidatures pour le prix Nobel de la Paix 2018

L'Institut Nobel a déclaré avoir reçu 328 candidatures valides pour le Prix de la paix 2018 dont 215 sont individuelles et 113 sont des organisations. Les cinq membres du comité Nobel qui sélectionnent le gagnant sont également autorisés à soumettre des noms lors de leur première réunion de l'année, qui a eu lieu ce lundi.

Le chirurgien congolais Denis Mukwege et l'activiste yézidie Nadia Murad, qui luttent tous les deux contre la violence sexuelle, sont pour l'instant les favoris du Prio. "Bien que leurs expériences et leurs pratiques diffèrent grandement, il ne fait aucun doute que leur action de plaidoyer mondial contre la violence sexuelle en période de conflit est efficace", a déclaré le directeur Henrik Urdal sur le site Web de Prio.

Parmi les nominations rendues publiques jusqu'à présent, il y a le Mouvement Parapluie qui a appelé à une réforme démocratique à Hong Kong en 2014, et proposé par des élus américains. En France, l'ex-président Jacques Chirac aurait également été nominé, de même que Latifa Ibn Ziaten, mère d'un militaire assassiné par Mohamed Merah. Figurent également sur la liste : le pape François, la Cour européenne des droits de l'homme, l'ancien agent de renseignement Edward Snowden...

ICAN, Prix Nobel de la Paix 2017

L'ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), a remporté le prix Nobel de la Paix 2017 pour ses efforts contre ces armes de destruction massive,

L'ICAN fut un acteur clé dans l'adoption d'un traité historique d'interdiction des armes nucléaires, signé par 122 pays en juillet. Cependant, l'accord était largement symbolique car les neuf puissances nucléaires mondiales (États-Unis, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Israël, France, Royaume-Uni, Corée du Nord) s'y sont fermement opposées, notamment à cause de la montée de la crise nord-coréenne.

Photo @ Norvege-fr.com

Le nom du gagnant 2018 sera annoncé début octobre.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Institue Nobel

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires