Un séjour en hiver à Oslo - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Un séjour en hiver à Oslo

La capitale norvégienne, nous la connaissons bien pour y aller régulièrement. Mais cette fois-ci, nous avions envie de neige alors le mois de février nous paraissait la meilleure option pour découvrir Oslo d'une autre façon. Depuis que nous avons découvert la liaison Rennes-Amsterdam-Oslo, l'aéroport Breton est devenu notre aéroport préféré !

En route pour la neige et le froid norvégien... nous on adore !


Pour ce séjour, nous avons décidé de poser nos valises à l’Hôtel Christiania Teater situé en plein cœur d'Oslo, près du parlement norvégien (Stortinget). C'est un hôtel très cosy plein de charme. Il est aussi très animé grâce à son bar et son large choix de vins au verre ou à la bouteille. Les chambres sont spacieuses avec une décoration raffinée.


Située en face de l'hôtel, la fameuse patinoire "Spikersuppa" qui entourée de neige donne un côté féérique à ce lieu. Si vous n'avez pas vos patins, vous pouvez en louer, l'accès est gratuit pour tous !


A peine arrivés, nous nous attablons dans notre restaurant préféré d'Oslo : le Café Elias ! Nous l'avions découvert en mai 2016. Dans ce lieu authentique qui ne manque pas de chaleur, l'accueil est toujours très convivial. Notre coup de cœur est le vegan burger et bio, rien que d'y penser, nous en salivons encore !


Après un bon petit déjeuner et s'être habillés bien chaudement, nous voilà parti pour notre première journée avec comme objectif : Ekebergparken et ses sculptures toutes plus insolites, les unes que les autres... Il a fallu s'armer de patience et de prudence pour y accéder, le chemin était gelé et difficile d'accès ! Nul doute que ce parc en valait vraiment la peine. Ce parc fait partie des "bons plans" pour visiter Oslo car il est gratuit et accessible 24h/24h.


En nous dirigeant vers Ekeberparken, nous sommes passés par l'Opéra d'Oslo et le sauna situé juste en face. Le fjord gelé donne un air mystérieux à l'Opéra. Puis nous nous sommes dirigés vers le quartier appelé "Barcode". Le concept du "code barre" a été conçu par le cabinet d'architecture MVRDV de Rotterdan et les cabinets norvégiens DARK Architects et A-lab. Avec ses bâtiments modernes, à travers les rues et les travaux (Oslo est en perpétuel mouvement et les grues font parties du paysage), on découvre la nouvelle architecture moderne de la capitale.


Nous avons pu découvrir l'avancement du nouveau musée dédié au peintre norvégien, Edvard Munch qui ouvrira ses portes au publique en 2020. En attendant, vous pouvez découvrir son œuvre au Musée Munch et à la Galerie nationale.


Pour notre deuxième journée, nous avions décidé de nous promener dans les rues de Damstredet et Telthusbakken au centre d’Oslo où l'on trouve un ensemble de charmantes maisons en bois qui datent de la fin du XVIIIème et du XIXème siècle. Et sous la neige, c'est encore plus jolie !!


Avant d'accéder à ces rues typiques, nous avons traversé le cimetière Aereslunden (le cimetière des personnes célèbres) ou l'on trouve notamment Henrik Ibsen, Edvard Munch ou encore Christian Krogh.


En rentrant, nous sommes passés par la place Yougstorget ou nous avons pu nous arrêter et suivre les Jeux Olympiques sur écran géant. Les enfants pouvaient même faire du ski tandis que les adultes s'adonnaient au curling !


Nous ne pouvions pas passer par Oslo sans une visite au Centre Nobel de la Paix pour découvrir l'exposition "Ban the bomb" du lauréat 2017, la campagne antinucléaire ICAN. Nous avons même pu jeter un œil sur la nouvelle exposition "Generation Wealth" de la cinéaste et photographe Lauren Greenfield qui a ouvert ses portes le 13 février (à découvrir jusqu'au 20 août) ! Cette exposition fascinante dépeint la course effrénée d'aujourd'hui du culte de la beauté et de la richesse.



Pour notre troisième journée, comment ne pas aller au parc Vigeland ! Le soleil n'a toujours pas décidé de pointer le bout de son nez, peu importe la neige nous convient parfaitement. Les grues ont également investis le parc pour une rénovation autour du Monolith. Vigelandsparken fait également parti des "bons plans" car il est gratuit et accessible 24h/24h.


Pour notre soirée, nous avions réservé des places pour le concert des célèbres norvégiens A-ha au Spektrum d'Oslo. Un concert acoustique qui nous a littéralement emporté !


Pour notre dernière journée, nous avons déambulé du côté de Aker Brygge et Tjuvholmen. Afin de nous réchauffer un peu, nous avons visité l'exposition "Cindy Sherman" du Musée d'Art Contemporain Astrup Fearnley. De l'extérieur, le bâtiment du musée se compose de trois pavillons sous un toit en verre original, en forme de voile. Il a été conçu par l'architecte italien Renzo Piano.


En soirée, nous avons pris le métro en direction de la Stovner Tower ! C'est immanquablement notre coup de cœur du séjour. Nous sommes arrivés vers 16h mais nous avons patienté que la nuit tombe pour découvrir tout le charme de cette passerelle qui serpente entre les arbres à 260 m de haut ! Belle de jour comme de nuit, elle offre une vue incroyable sur la capitale norvégienne. Nous avons eu de la chance de voir un ciel avec des couleurs magnifiques.



Un grand merci à Visit Oslo !



INFOS PRATIQUES

- Hôtel : Hôtel Christiana Teater
- Restaurant : Café Elias
- Oslo gratuit : Ekeberparken, Barcode, le toit de l'Opéra, Vigleland, les rues Damstredet et Telthusbakken, le quartier de Aker Brygge et Tjuvholmen et Stovner Tower !
- Centre Nobel de la Paix : Nobel Peace Center (gratuit avec le Pass Oslo !
- Pour se déplacer : L'appli Oslo Pass

Source de l'information : Norvege-fr.com
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "tourisme"

Vos commentaires