La Norvège vers une grève nationale dès le 8 avril - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège vers une grève nationale dès le 8 avril

Les norvégiens vont devoir faire des provisions de nourriture et se préparer à la marche à pieds dès la semaine prochaine. L'industrie alimentaire, les médias, les entreprises de transport, le bâtiment font parties des entreprises du secteur privé qui devrait entamer une grève nationale ce dimanche 8 avril à 6 heures si les organisations syndicales ne parviennent pas à un accord avant samedi minuit.

Après la rupture des négociations entre l'organisation d'employeurs NHO contre LO et YS, le 22 mars, les deux organisations de travailleurs ont annoncé une grève. Un total de 35 000 employés du secteur privé pourront faire grève le dimanche 8 avril si les parties n'arrivent pas à s'entendre. Les parties ont une date limite pour parvenir à un accord avant minuit le samedi 7 avril, sinon, il y aura grève dès le dimanche 8 avril. Parmi les entreprises qui seront touchées figurent Norsk Hydro, un important producteur d'aluminium, et Yara, qui compte parmi les plus gros fabricants d'engrais au monde, ou encore des groupes de services parapétroliers en mer comme Aker Solutions et Kvaerner.

Photo @Norvege-fr.com

Les salaires et les retraites
"Nous négocions des questions importantes pour nos membres, et nous sommes donc prêts à faire la grève si cela devait être nécessaire. Sur la table, nous demandons une pension plus équitable et un pouvoir d'achat amélioré, ainsi que des exigences liées au voyage et à l'hébergement des travailleurs détachés", explique Hans Christian Gabrielsen, président de LO.
YS exige également non seulement une vraie croissance des salaires mais aussi tous les autres aspects des contrats de travail tels que les frais de logement et de nourriture.

Transports publics et maritime à l'arrêt
Environ 1200 salariés des chauffeurs de bus à Oslo, Stavanger et Sandnes ne prendront pas le volant dimanche. Certains itinéraires de ferry de Møre og Romsdal, Hordaland, Troms, Nordland et Horten-Moss et Oslo-Nesodden pourront également être affectés.

Photo @Norvege-fr.com

Des magasins vides
Les conséquences d'une telle grève pourraient être importantes. L'industrie alimentaire pourrait être durement touchée par cette grève.

Photo @Norvege-fr.com

La plus grande grève depuis 18 ans
Ce sera la première grande grève dans le secteur privé depuis 18 ans. La dernière grève date d'avril 2016 dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Les plus grands hôtels avaient du fermer leurs portes et les clients avaient déménagé contre leur volonté.

En cas d’intensification du mouvement social, les deux syndicats norvégiens (LO et YS) pourraient faire en sorte que plus de 200.000 salariés cessent le travail. En effet, dans un premier temps, les secteurs du pétrole et du gaz seront épargnés.

"Je pense que les gens comprendront qu'il est important de se battre pour sécuriser l'avenir", a déclaré Vegard Einan, leader de YS Privat, à la NRK. "Mais nous ferons ce que nous pouvons pour éviter une grosse grève."

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "politique"

Vos commentaires