Norvège : Une grève évitée de justesse - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Norvège : Une grève évitée de justesse

Les négociations devaient s'arrêter à minuit samedi mais elles se sont finalement achevées par un accord à 15h30 dimanche. La Norvège évite donc de justesse une grève qui aurait pu mobiliser plus de 200 000 salariés du secteur privé.

Les négociations entre l'organisation d'employeurs NHO et les deux organisations de travailleurs LO et YS ont finalement convenu d'un accord pour éviter une forte mobilisation des salariés du secteur privé.

"Sur la base d'une volonté des organisations syndicales de coopérer afin de trouver des solutions malgré de forts intérêts conflictuels, nous avons réussi à soumettre une proposition que les deux parties ont validé. Ainsi il n'y aura pas de grève", a déclaré Nils Dalseide.

La proposition sera donc votée le 26 avril prochain.

"Il y a eu des négociations compliquées, intenses avec un véritable rapport de force, mais nous sommes parvenus à un résultat satisfaisant pour les deux parties", explique Kristin Skogen Lund, directrice de NHO.

Les syndicats ont donc obtenu des augmentations salariales (1 couronne /heure en plus à compter du 1er avril et 2.50 couronnes supplémentaires pour les bas salaires), une meilleure retraite complémentaire ainsi que la garantie des déplacements, de logement et d'hébergement pour les travailleurs détachés.

Source de l'information : VG
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Hallgeir Vågenes

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "politique"

Vos commentaires