L'art graphique norvégien à l'honneur sur le nouveau navire d'Hurtigruten - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

L'art graphique norvégien à l'honneur sur le nouveau navire d'Hurtigruten

Dimanche, Sa Majesté la Reine Sonja a annoncé un partenariat entre sa fondation, Queen Sonja Print Award (QSPA) et la compagnie norvégienne Hurtigruten. La fondation de la Reine organisera des expositions à bord du MS Roald Amundsen, le nouveau fleuron de la flotte Hurtigruten qui sera achevé l'année prochaine.

La Reine Sonja a présenté le partenariat lors d'une réception à bord du MS Fram de la compagnie Hurtigruten, actuellement amarré à New York : "Le partenariat unique pour lequel nous sommes réunis ici a pour but d'offrir une expérience inoubliable au client d'Hurtigruten. Les clients pourront apprécier l'art norvégien pendant leur voyage".

Le MS Roald Amundsen
En plus de ses voyages côtiers traditionnels le long de la côte norvégienne, Hurtigruten exploite un certain nombre de navires d'expédition qui emmènent les touristes dans des voyages d'exploration dans différentes parties du monde. Le prochain navire sera le MS Roald Amundsen, du nom du célèbre explorateur polaire norvégien. Ce nouveau navire explorera des destinations telles que l'Antarctique, l'Arctique et la côte norvégienne. Le MS Roald Amundsen sera achevé à l'hiver 2019. Ce sera le premier navire d'expédition équipé d’un système de propulsion hybride avec un parc de batteries qui lui permettra de réduire sa consommation et même de naviguer en mode complètement électrique sur de courtes périodes. Le design intérieur du navire mettra en vedette des matériaux naturels scandinaves - et l'art graphique norvégien.


L'art graphique au cœur du navire
À bord du MS Roald Amundsen, un public international pourra voir des reproductions graphiques d'artistes norvégiens émergents ainsi que des œuvres des lauréats précédents du Prix décerné par la fondation Queen Sonja Print Award ainsi que de certaines œuvres de la Reine. Près de 600 œuvres seront exposées dans les cabines et les espaces publics. Environ 20 artistes différents et une variété de techniques de gravure différentes seront représentés.

La reine a attiré l'attention sur l'histoire du début des Vikings lorsqu'elle a présenté les plans du nouveau navire qui transporterait l'art norvégien : "Les navires vikings étaient ornés des plus belles sculptures en bois : des têtes et des fleurs de dragon, des ornements et des animaux ornaient le vaisseau de Leiv Eiriksson - alors qu'il se frayait un chemin à travers les vagues vers Terre-Neuve. Aujourd'hui, un millier d'années plus tard - nous perpétuons la tradition - en décorant un navire traversant nos océans dans une mission beaucoup plus paisible qu'au début de l'ère viking "!


Les artistes norvégiens ont été sélectionnés en coopération avec l'Académie nationale des arts d'Oslo, l'Université de Bergen et l'Université norvégienne des sciences et technologies de Trondheim.

Lors de la présentation de dimanche dernier, les œuvres de Ragna Misvær Grønstad, Sverre Malling, Marius Martinussen, Anders Sletvold Moe, Per Stian Monsås, Cathrine Finsrud Stustad, Hedvig Thorkildsen et Kiyoshi Yamamoto ont également été exposées.

Source de l'information : Kongehuset
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Pontus Höök, Hurtigruten

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires