Les profits de Norsk Hydro augmentent malgré le scandale au Brésil - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Les profits de Norsk Hydro augmentent malgré le scandale au Brésil

Une hausse des prix de l'aluminium a aidé le géant norvégien des métaux et de l'énergie, Norsk Hydro, à augmenter ses bénéfices, même si un scandale environnemental au Brésil menace d'assombrir ses perspectives.

Au premier trimestre, le bénéfice net a progressé de 19% sur un an, à près de 2,1 milliards de couronnes, pour un chiffre d'affaires en hausse de 74%, à près de 40 milliards. Scruté de près par les marchés, le résultat d'exploitation sous-jacent a augmenté de 38% sur la même période, à 3,15 milliards, mais il ressort en baisse de 11% par rapport au quatrième trimestre.

Cette forte baisse fait suite à un scandale qui a éclaté après que Norsk Hydro ait été accusée de contaminer une rivière au Brésil avec des résidus de bauxite. Les autorités brésiliennes ont accusé la compagnie d'avoir contaminé les eaux de la municipalité de Barcarena avec des résidus de bauxite qui, selon eux, avaient débordé d'un bassin de dépôt de l'usine d'Alunorte après de fortes pluies les 16 et 17 février.

Les autorités brésiliennes ont infligé à Norsk Hydro deux amendes de 2,5 millions d'euros et ont ordonné au géant de réduire de moitié sa production à Alunorte, la plus grande usine d'aluminium du monde.

En conséquence, le bénéfice avant intérêts et impôts de Norsk Hydro pour ses activités de bauxite et d'alumine a chuté de 60% par rapport au dernier trimestre, à 741 millions de couronnes. Étant donné que l'alumine est la principale composante de l'aluminium, la chute menace de mettre à rude épreuve l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de Norsk Hydro.

Norsk Hydro est actuellement en pourparlers avec les autorités brésiliennes, mais il ne sait pas quand l'usine d'Alunorte sera à nouveau autorisée à fonctionner à pleine capacité. Le Directeur Général de Norsk Hydro, Svein Richard Brandtzaeg a déclaré dans un communiqué "L'embargo des autorités brésiliennes sur Alunorte ajoute à l'incertitude dans l'industrie de l'aluminium".

La grâce salvatrice de la société norvégienne au premier trimestre a été une poussée des prix de l'aluminium.

Source de l'information : Norsk Hydro
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norsk Hydro ASA

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires