Hurtigruten déclare la guerre au plastique ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Hurtigruten déclare la guerre au plastique !

Hurtigruten, le leader mondial des voyages d'exploration, vient d'annoncer qu'il allait interdire tous les plastiques jetables inutiles. Cela signifie près d'un million de moins de pailles en plastique par an. "Un pur bonheur", a déclaré WWF.

À compter du 2 juillet, divers objets en plastique (pailles, touillettes, verres, couvercles et sacs) seront bannis des navires Hurtigruten. L'objectif est de devenir la première compagnie maritime au monde sans plastique.

"Nous pensons qu'il est temps d'agir. En éliminant totalement le plastique jetable, nous espérons montrer qu'il est réellement possible de limiter la pollution plastique dans nos océans", a déclaré Daniel Skjeldam, le PDG de Hurtigruten.

Trouver des alternatives au plastique

Afin d'atteindre l'objectif de se débarrasser de tout plastique inutile, les pailles en plastique seront remplacées par des pailles métalliques ; les touillettes disparaîtront, de même que les verres en plastique, le beurre en portions individuelles, les couverts, les sacs, les couvercles des tasses à café, les cure-dents, les tabliers ainsi que tous les autres objets à usage unique en plastique que les 400 000 clients et 2 500 salariés de Hurtigruten utilisent au quotidien.

"Chaque année, nos clients et employés ramassent des tonnes de plastique et d'ordures sur les plages de la côte norvégienne. Chaque jour, nous sommes confrontés à la problématique de la pollution par le plastique. Par conséquent, nous ne pouvons pas rester assis et regarder ce qui se passe", explique Daniel Skjeldam.

"15 tonnes de plastique sont déversées dans l'océan chaque minute, 24 heures sur 24. Si cette tendance continue, ce chiffre doublera dans dix ans".



"Nous, à Hurtigruten, nous naviguons dans les zones les plus vulnérables du monde. Il est de notre responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour préserver ces zones pour les générations futures", ajoute Daniel Skjeldam.

L'interdiction d'utilisation de plastique à usage unique sera également imposée aux hôtels, restaurants et autres établissements des activités terrestres de Hurtigruten au Svalbard.



Hurtigruten défie ses fournisseurs

En plus de l'interdiction interne du plastique, Hurtigruten met au défi tous ses fournisseurs de réduire l'utilisation du plastique.

"Personne ne peut gagner la guerre sur le plastique sans alliés. C'est pourquoi nous imposons des exigences élevées à nos fournisseurs. Notre objectif est de devenir la première compagnie maritime au monde sans plastique. C'est un premier pas", explique Daniel Skjeldam.

Cette interdiction intervient alors que la compagnie norvégienne a annoncé la modernisation de ses navires qui devrait voir arriver dans les fjords deux nouveaux navires d'expédition à propulsion hybride, le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen.

WWF: Signal clair et positif

"C'est une excellente nouvelle de la part d'Hurtigruten ! La réduction de l'utilisation de plastiques jetables est l'une des mesures les plus importantes pour empêcher l'apparition de plastique dans l'océan. Le fait que les entreprises prennent une telle initiative est quelque chose que nous applaudissons grandement", déclare Fredrik Myhre de WWF. "Cela va envoyer un signal très fort en Norvège".

"Hurtigruten montre qu'il existe des alternatives au plastique. La Norvège ne doit pas attendre une décision de l'UE sur l'interdiction du plastiques jetables mais devrait l'interdire sans attendre", ajoute Fredrik Myhre.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : ØRJAN BERTELSEN/Hurtigruten

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires