8 mai : 73ème anniversaire de la libération de la Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

8 mai : 73ème anniversaire de la libération de la Norvège

C'est sous un soleil radieux que les Norvégiens se sont réunis ce mardi à Oslo pour commémorer leurs vétérans militaires et leurs héros de guerre à l'occasion du 73ème anniversaire de la libération de la Norvège de l'occupation nazie. Les anciens combattants de la marine marchande ont reçu les honneurs qu'ils méritaient, lors d'une cérémonie en plein air sur le front de mer.

Le musée maritime norvégien a accueilli l'événement à l'extérieur de son bâtiment à Bygdøy, sur le site du monument qui a été érigé pour saluer les marins. Le ciel ensoleillé et la brise chaude soufflant du fjord d'Oslo contrastaient fortement avec l'Atlantique Nord glacial que les marins avaient du braver pour apporter des ravitaillements à la Grande-Bretagne déchirée par la guerre et effectuer d'autres missions pour les alliés.

La ministre des Affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide, a salué l'un des derniers vétérans de la marine marchande et a expliqué comment le gouvernement norvégien et les armateurs pour lesquels ils avaient servis les ont laissé tomber en leur refusant une reconnaissance ou même des pensions. Ine Eriksen Søreide a qualifié ce mauvais traitement après la guerre de "chapitre triste et indigne" de l'histoire en Norvège.

Les couronnes et autres offrandes se sont accumulés devant le mémorial. Après les discours et les chants interprétés par Det Norske Sjømannskor (La chorale norvégienne des marins), le groupe s'est réuni autour d'un café et un gâteau au Musée maritime, qui propose actuellement une exposition sur la Première Guerre mondiale.

Source de l'information : Norsk Maritimt Museum
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norsk Maritimt Museum

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires