Svalbard : Un ours polaire s'introduit dans un bâtiment pour manger du chocolat - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Svalbard : Un ours polaire s'introduit dans un bâtiment pour manger du chocolat

Un ours polaire a fait irruption dans un magasin d'alimentation à l'hôtel 'Isfjord Radio' au Svalbard dimanche 3 juin. Après avoir mangé un sac de chocolat, l'ours s'est échappé.

"Un ours polaire est entré dans une partie de la radio d'Isfjord en brisant une porte. Le gouverneur s'est déplacé avec des personnes de l'Institut polaire norvégien pour tenter de le faire ressortir", a déclaré le gouverneur adjoint Arnt Rennan au journal Svalbardposten. .

L'effraction s'est produite samedi soir, et à 09h00 l'ours polaire était toujours dans le bâtiment. Une demi-heure plus tard, l'ours a eu peur quand l'hélicoptère est arrivé. Il a alors sauté hors du bâtiment et s'est enfui.

L'ours est reparti à la nage

L'ours a ensuite sauté dans l'eau dans la direction nord de l'Isfjord, a déclaré l'officier adjoint, Vidar Arnesen.

"Quand nous avons reçu le message d'Isfjord Radio, nous sommes allés sur place avec des personnes de l'Institut polaire norvégien. L'ours était coincé quand nous sommes arrivés à 09h30. Il a été clairement effrayé par l'hélicoptère et est parti vers le nord de l'autre côté de l'Isfjord ", a déclaré Arnesen.

Selon le gouverneur, rien n'indique que quelqu'un ait été en danger. Il y avait neufs touristes et cinq employés à Isfjord Radio.

Les touristes devaient retourner à Longyearbyen dimanche matin, et les nouveaux touristes n'étaient attendus que la semaine suivante.

"L'équipage de la station a depuis mis en place un garde pour voir si l'ours décide de revenir", a déclaré Vidar Arnesen.


Aucune peur

La directrice de la station, Malin Stark, a découvert la visite de l'ours un peu avant 7h00 le dimanche. Elle a confié qu'elle n'avait pas eu peur, même quand elle a réalisé que l'ours était toujours à l'intérieur du bâtiment.

''Non, pas vraiment effrayé. Mais c'était une montée d'adrénaline quand il s'est avéré que l'ours était toujours dans le bâtiment. Je suis entrée et j'ai réveillé le guide qui était ici avec quelques touristes", a déclaré Stark aux informations de NRK. Elle pense que c'était un gros ours mâle.

Selon Malin Stark, l'ours polaire semblait clairement stressé et avait chaud. Il avait brisé toutes les petites fenêtres le long du mur, sans doute parce qu'il avait découvert qu'il n'était pas possible de sortir de la même manière.


Un amateur de chocolat

Le bâtiment de Isfjord Radio ou était stocké la nourriture était l'objectif de la visite de l'ours polaire. Les poubelles et les boîtes de nourriture étaient vides dans les sections de rayonnage cassées.

Malin Stark a déclaré que l'ours polaire avait mangé un sac de chocolat, ouvert des sacs de déchets alimentaires et écrasé un certain nombre de bouteilles de vin.

"Il n'est pas rare que les ours polaires aient une préférence pour la nourriture, mais ce n'est pas souvent qu'ils pénètrent dans des cabines ou des bâtiments où les gens restent à proximité", a déclaré Vidar Arnesen à la NRK.

Selon Vidar Arnesen, un événement similaire s'est produit en 2014 lorsqu'un ours polaire est entré dans le bar de l'hôtel Tulipan à Pyramiden à Svalbard.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Malin Stark, Isfjord Radio

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires