Vers une pénurie de CO2 en Norvège ? - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Vers une pénurie de CO2 en Norvège ?

L'ancienne brasserie familiale norvégienne Aass à Drammen est à court de dioxyde de carbone liquide (CO2) dont elle a besoin pour produire de la bière et d'autres boissons gazeuses. Plusieurs autres brasseries en manquent également à cause d'une pénurie en Europe du Nord de l'ingrédient qui fait pétiller les boissons.

"Si nos brasseries ne reçoivent pas de gaz cette semaine, elles devront rester fermées", a déclaré Petter Nome, responsable de l'association professionnelle norvégienne des brasseries.

L'Europe manque en ce moment de gaz CO2. Mais ce type de pénurie n’est pas inhabituel à cette période de l'année. Les usines qui produisent le gaz sont généralement fermées d'avril à juin dans le but de vérifier que tout est en ordre dans ces dernières. Ce qui est différent cette année, c’est que plusieurs de ces usines ont dû faire face à de grosses réparations.

"Nous n'obtiendrons probablement pas de CO2 pendant une semaine", a déclaré Aass Bryggeri à NRK. Le producteur et distributeur local Praxair Norge a déclaré que la pénurie de CO2, qui menace également une importante usine de traitement d'eau à Oslo , était telle qu'elle devait prioriser les clients qui ont besoin de CO2 dans les soins de santé, le bien-être animal et la sécurité.

Le manque de pluie et le temps inhabituellement chaud ont incité les autorités de plusieurs communautés du sud de la Norvège à interdire tout arrosage des pelouses et des jardins. À Oslo, le problème a été aggravé par une pénurie de CO2 utilisée dans la principale usine de traitement de l'eau de la ville. Si le gaz continue à manquer, les habitants d’Oslo devront faire bouillir leur eau.

"Nous espérons que la production de CO2 reprendra le 12 juillet, mais rien n'est sûr", a déclaré Sigurd Haukeli, dirigeant de Praxair Norge.

Source de l'information : Klartale
Article rédigé par : Automn
Copyright photo : Tor Erik Schroder

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires