22 juillet : inauguration du monument aux morts à Oslo - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

22 juillet : inauguration du monument aux morts à Oslo

Ce dimanche 22 juillet, sept ans se sont écoulés depuis l'attaque terroriste dans le quartier du gouvernement à Oslo et au camp d'été de l'AUF à Utøya, où 77 personnes ont perdu la vie.

Le mémorial a été inauguré juste avant 10 heures sur la place Johan Nygaardsvold à Oslo. Le monument commémoratif se compose d'un mur portant le nom et l'âge des victimes et d'un plancher de verre qui symbolise toutes les vitres brisées autour du quartier du gouvernement après l'explosion de la bombe le 22 juillet 2011. De plus, les tilleuls situés devant le site du gouvernement sont intégrés au monument.

La Première ministre a pris la parole lors de l'inauguration ce dimanche matin : "Notre démocratie a été attaquée. Des personnes innocentes ont été tuées dans le but d'affecter l'ouverture, la diversité et la confiance qui caractérisent la société norvégienne ", a déclaré Erna Solberg.

Elle a également évoqué le film Utøya d'Erik Poppe, sorti en début d'année, et plusieurs films à venir. "De cette façon, on nous rappelle ce qui s'est passé lors de cet horrible vendredi de 2011. Cela crée de la douleur, mais c'est important de se souvenir", a-t-elle dit.

Erna Solberg a rappelé que nous vivons à une époque marquée par de "fake news" et des commentaires haineux sur les réseaux sociaux. "La haine vit toujours", a -t-elle déclaré.

Le chef du groupe de soutien Lisbeth Røyneland, le chef de l'AUF Mani Hussaini et la Première ministre Erna Solberg ont déposé des couronnes devant le mémorial du quartier gouvernemental. Jonas Gahr Støre, chef de file de l'AP et le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg ont également participé à l'inauguration.

Retour sur le 22 juillet 2011

Le vendredi 22 Juillet 2011 à 15h25, une voiture piégée a explosé dans le centre du gouvernement à Oslo. Huit personnes ont été tuées et neuf grièvement blessées. Près de 500 personnes se trouvaient à proximité lorsque la bombe a explosé. Il y a eu de nombreux blessés physiquement et psychologiquement. L'explosion a également causé d'importants dégâts matériels.

Deux heures plus tard, aux environ de 17h21, un massacre a commencé sur l'ïle d'Utøya. 564 personnes étaient présentes sur l'île. 69 personnes ont été tuées, la plupart d'entre eux par blessures par balles. En outre, 33 jeunes ont été blessés, et un grand nombre ont du faire face à de graves problèmes psychologiques.

A 18h34, l'auteur, Anders Behring Breivik, a été appréhendé sur Utøya par l'unité d'intervention d'urgence de la police. Au cours de l'interrogatoire et dans sa déclaration au tribunal d'Oslo, il a dénoncé les "marxistes culturels" qui laisseraient, selon lui, l'Europe être colonisée par l'islam. Le 24 Août 2012, il a été reconnu coupable et condamné à la peine la plus forte par la loi : 21 ans de détention préventive avec un minimum de 10 ans.
**Photo @ norvege-fr.com**

Source de l'information : dagsavisen
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Thea Storøy Elnan

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "justice"

Vos commentaires