Un ours polaire abattu au Svalbard après avoir attaqué un homme - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Un ours polaire abattu au Svalbard après avoir attaqué un homme

Un employé de la compagnie allemande Hapag-Lloyd Cruises, âgé d'une quarantaine d'années, se trouvait à bord d'une embarcation avec un groupe de touristes pour rejoindre les côtes lorsqu'il a été attaqué par un ours polaire à Sjuøyane au nord-est du Spitzberg samedi. Il a été transporté à l’hôpital de Tromsø. L'ours polaire a quand à lui été abattu.

La victime d'origine allemande a été transportée à Tromsø et son état est stable. Il a été soigné et opéré à l'hôpital local de Longyearbyen avant d'être transporté samedi soir à l'hôpital universitaire de Norvège du Nord à Tromsø pour des examens plus approfondis et un éventuel suivi médical.

Les détails entourant l'incident ne sont toujours pas clairs, et la police ne sait pas exactement qui a tiré sur l'ours polaire. Le navire de croisière MS "Bremen" avait accosté à Parryøya, qui fait partie des îles Sygo au Svalbard.

Selon le directeur de l'office de tourisme "Visit Svalbard", Ronny Brunvoll, ce qui s'est passé est inhabituel et regrettable. "C'est très rare que ça arrive, mais quand ça arrive, c'est très triste. Cela entraîne beaucoup d'attention négative, et la dernière chose que nous voulons, c'est que les ours polaires et la faune soient dérangés, agressifs et abattus. Les ours polaires sont des animaux imprévisibles, et le terrain peut être extrêmement insidieux", a déclaré Ronny Brunvoll à NRK.

L'archipel norvégien du Svalbard est petit avec une densité très importante d'ours polaires. En effet, les chances de tomber sur un ours blanc sont si élevées qu'il est conseillé aux touristes de ne jamais quitter leur lieu de séjour sans guide. Depuis 1973, ces animaux sont protégés sur le territoire norvégien. Les ours polaires sont déjà les premières victimes du réchauffement climatique. Depuis quelques années, ils font face à une nouvelle menace : les touristes...

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Gustav Busch Arntsen/Sysselmannen på Svalbard/handout / NTB scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires