Le couple royal de Norvège fête ses 50 ans de mariage - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le couple royal de Norvège fête ses 50 ans de mariage

Le prince héritier Harald et Sonja Haraldsen se sont mariés à la cathédrale d’Oslo le 29 août 1968. Cela faisait neuf ans qu'ils se fréquentaient dans le secret. Aujourd'hui, 50 ans plus tard jour pour jour, ils ont célébré leurs noces d'or !

Le prince héritier a du attendre 9 ans avant de pouvoir épouser une roturière. La jeune Sonja n'était pas issue d'une famille royale ou de la noblesse Européenne. C'était une violation de la convention de l'époque. Finalement, le prince héritier a imposé son choix au Roi Olaf et a épousé l'élue de son cœur il y a tout juste 50 ans.

L'annonce du mariage a été faite officiellement le 19 mars 1968. Le président de Storting, Bernt Ingvaldsen, a lu le message suivant du roi Olav au Storting : " J'ai le plaisir de vous annoncer, Monsieur le Président et le Parlement norvégien, qu'après le Premier ministre, j'ai demandé conseil aux membres du gouvernement, à vous et aux dirigeants parlementaires du groupe politique, donnant ainsi mon accord à mon cher fils. Le prince héritier Harald s’engage aujourd’hui avec Mlle Sonja Haraldsen, fille du défunt Karl August Haraldsen et de son épouse Dagny, née Ulrichsen. "

La cérémonie en 1968
La cérémonie de mariage a eu lieu le 29 août à 17h00. Oslo était décorée de drapeaux et de fleurs. Près de 3 000 soldats se tenaient tout au long du cortège au départ du château jusqu'à la cathédrale.

Environ 850 personnes étaient invités et à partir de 15 heures, la cathédrale a commencé à être remplie. L'église était décorée avec plus de 2 500 roses, marguerites, frésia, pois et glaïeuls. Lorsque les cloches de la tour de la mairie ont sonné à 16h30, le cortège de 19 voitures est parti du château en direction de la cathédrale.

**Photo : Kongehuset**

Des noces d'or en 2018
50 ans plus tard, le roi Harald et la reine Sonja ont descendu la rue Karl Johans en voiture, acclamés par la foule jusqu'à la cathédrale de la capitale norvégienne pour renouveler leurs vœux devant l'évêque d'Oslo, Kari Veiteberg entourés par le reste de la famille royale.

Les festivités se clôtureront ce soir par un diner privé au Palais Royal.

**Photo : Morten Uglum**

Joyeux anniversaire au roi et à la reine de Norvège pour leur 50 ans de mariage !

Source de l'information : kongehuset
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Morten Uglum

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "people"

Vos commentaires