Le concert du Nobel de la Paix sauvé par un milliardaire norvégien - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le concert du Nobel de la Paix sauvé par un milliardaire norvégien

Le concert du prix Nobel de la paix de cette année est annulé en raison d'une conjoncture économique tendue. Le milliardaire norvégien, Arthur Buchardt, va parrainer cette année un évènement alternatif.

Vendredi, le Comité Nobel a annoncé que le Nobel de la paix 2018 revenait au docteur congolais Denis Mukwege et Nadia Murad pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.

Le lundi 10 décembre, Denis Mukwege et Nadia Murad se rendront à l'hôtel de ville d'Oslo pour recevoir un prix de 9 millions de couronnes norvégiennes (environ 860 000 euros), un diplôme et une médaille en or 18 carats avec une image gravée d'Alfred Nobel.

l'Institut Nobel avait annoncé qu'il n'y aurait pas de concert du prix Nobel de la paix cette année. La décision découle d'un souhait de repenser le format et le contenu du concert, mais reflète également la situation financière difficile pour l'organisation de cet évènement au cours des dernières années.

Un milliardaire norvégien propose un nouveau concept

Arthur Buchardt, investisseur norvégien, est désormais en mesure de proposer une alternative.

"J'ai appelé l'Institut Nobel et leur ai dit que ce n'était pas possible qu'il n'y ait pas de concert. L'Institut Nobel a trouvé ma proposition intéressante", a déclaré Arthur Buchardt à Dagbladet .

L’événement va s'appeler "Festival du Nobel de la paix" et est une collaboration entre l’Institut norvégien Nobel, Arthur Buchardt et l'agence évènementielle "All In Event" de Jan Fredrik Karlsen. Le festival aura lieu sur la place devant l'hôtel de ville d'Oslo, le dimanche 9 décembre, la veille de l'attribution du prix Nobel. La place peut accueillir environ 20 000 personnes.

Arthur Buchardt a indiqué que l'événement sera gratuit pour tous. Il promet une véritable fête. NRK diffusera l'événement à la télévision.

**Photo Arthur Buchardt : capture écran youtube**

Des artistes norvégiens au programme

Arthur Buchardt a déclaré à Dagbladet que le programme de cette année sera composé principalement d'artistes norvégiens. Olav Njølstad, directeur de l’Institut Nobel, confirme l'évènement et indique que le Comité Nobel a pris sa décision il y a deux semaines.

Olav Njølstad fait remarquer que l'accord avec la municipalité d'Oslo n'a pas encore été signé, mais devrait l'être très prochainement.

"Nous espérons également que les gagnants participeront, car il s'agit principalement de célébrer les gagnants du Prix Nobel de la Paix de l'année", a déclaré Olav Njølstad.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires