Découverte exceptionnelle d'un bateau viking en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Découverte exceptionnelle d'un bateau viking en Norvège

Des archéologues ont découvert des traces d’un bateau viking, près de Halden, dans le sud-est de la Norvège. La découverte est déjà qualifiée d'exceptionnelle !

La forme typique de l’embarcation a été détectée à l’aide d’un radar à pénétration de sol, à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking. On sait que les Vikings avaient coutume d'utiliser leurs navires comme des cercueils pour les chefs disparus. Mais jusqu'à maintenant, seuls trois navires vikings avaient été retrouvés en Norvège. La découverte d'un quatrième a été annoncée lundi par des archéologues de l'Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel (NIKU).

"Nous sommes certains qu'un navire se trouve là-bas, mais il est difficile de déterminer son niveau de conservation", a déclaré le conservateur du comté, Morten Hanisch, à la radio NRK.

Morten Hanisch a déclaré que la découverte était "fantastique" et très rare. La dernière fois qu'un navire viking a été découvert en Norvège remonte à 1904. Ce navire, appelé navire Oseberg, est exposé au Musée des navires vikings d'Oslo, avec les navires Gokstad et Tune. Ce musée est une attraction touristique majeure en Norvège.

** Photo : Le bateau Oseberg**

Bien que privée d’étrave et de poupe, la silhouette découverte à Halden mesure 20 mètres de long, ce qui en fait potentiellement l’un des plus grands bateaux vikings découverts dans le pays, selon le NIKU. L’institut dit maintenant réfléchir aux suites à donner à cette découverte, une tentative d’excavation étant de toute façon exclue avec l'arrivée de l'hiver. Les fouilles ne sont donc pas possibles à court terme.

Source de l'information : NIKU
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Lars Gustavsen, NIKU

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "sciences"

Vos commentaires