Changement d'heure : peut-être la dernière fois ? - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Changement d'heure : peut-être la dernière fois ?

Ce week-end, nous allons passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver.... Le Parlement européen doit statuer sur l'abolition du changement d'heure. La Norvège n'a pour l'heure pas pris position, mais suivraient l'Union Européenne en la matière.

Dimanche 28 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver... enfin peut-être pour la dernière fois. La tradition de la transition entre l’été et l’hiver remonte à la Première Guerre mondiale et à la crise du pétrole dans les années 1970. A cette époque, le changement d'heure a été mis en place pour économiser de l’énergie.

"Des recherches récentes montrent que les économies d'énergie sont aujourd'hui marginales", avait déclaré le commissaire européen en charge de l’énergie, Maros Sefcovic, en septembre. Il pense que le changement d'heure a perdu beaucoup de sa pertinence.

L’institution s’est appuyée sur la participation active des citoyens européens à une consultation publique au cours de l'été 2018, qui a recueilli 4,6 millions de réponses et où 84 % des répondants se sont prononcés en faveur de la suppression des changements d'heure saisonniers.

Heure d'été toute l'année ?

"Ce devrait être l'heure d'été toute l'année", a déclaré le commissaire européen Jean-Claude Juncker à l'issue de l'enquête.

Il est prévu que l'UE introduise le changement dès l'automne 2019, mais a indiqué qu'il incomberait à chaque pays membre de décider s'ils veulent appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

La proposition a été envoyée par la Commission européenne au Parlement européen pour examen. La Commission indique que la proposition entre en vigueur le 1er avril 2019. Si c'est l'heure d'été qui est choisi, nous fixerons l'heure au 31 mars 2019. Si c'est l'heure d'hiver, elle sera fixée au 27 octobre 2019.

La Norvège a le même calendrier que les pays de l'UE depuis 1996. Les autorités norvégiennes ont déclaré qu'elles n'avaient pas pris position, mais suivraient l'UE en la matière. "De notre côté, nous allons aussi y réfléchir. De toute façon, cela nous affectera. La Norvège est tributaire du commerce avec les autres pays de l’UE et il est généralement avantageux pour les entreprises et l’industrie d’avoir les mêmes horaires que les pays voisins", a déclaré le ministre des Finances, Torbjørn Røe Isaksen.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Håkon Mosvold Larsen / NTB scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires