Joachim Rønneberg, un héros de guerre salué par l'OTAN - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Joachim Rønneberg, un héros de guerre salué par l'OTAN

Les obsèques du "dernier héros du télémark" norvégien, Joachim Rønneberg, a eu lieu mardi 30 octobre, alors qu'au même moment la Norvège accueillait les plus grandes manœuvres de l’Otan depuis la guerre froide. Même si ces deux événements diffèrent grandement par leur caractère, ils délivrent tous les deux le même message concernant la nécessité de défendre la Norvège de toute menace pour sa démocratie et son indépendance.

"Il n'aimait pas être appelé un héros de guerre, mais c'est exactement ce qu'il était", a souligné la ministre des Finances, Siv Jensen, qui a représentée le gouvernement lors de la cérémonie religieuse à l'église de Borgund à Ålesund.


Joachim Rønneberg est décédé le 21 octobre 2018 à l'âge de 99 ans. À l'âge de 23 ans, dans la nuit du 27 au 28 février 1943, il a mené la campagne de sabotage la plus spectaculaire et de renommée internationale en Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale : l'explosion de l'usine d'eau lourde de Rjukan. Cette usine appartenant à la société norvégienne Norsk Hydro était essentielle au programme de recherches nucléaires de l’Allemagne nazie.


Mais tout au long de sa vie, Joachim Rønneberg a toujours été très humble sur ses propres actions. Il a également fallu des décennies avant qu'il ne commence à parler publiquement de son expérience. À partir des années 1970, il commence à raconter son histoire, notamment dans les écoles. "J’ai réalisé que les gens attendaient une réponse. C’est important que nous sachions tous ce qui s’est passé pour ensuite parvenir à faire de meilleurs choix. Ceux qui grandissent aujourd’hui doivent comprendre que nous devons toujours être prêts à lutter pour la paix et la liberté" déclarait-il à la chaîne NRK en 2015.

Pendant 41 ans, il a travaillé comme journaliste à la radio NRK à Ålesund.

Le plus haut officier de l'armée norvégienne, l'amiral et chef de la défense, Haakon Bruun-Hanssen, a choisi d'assister à l'enterrement de Joachim Rønneberg et de prendre la parole à une heure où il aurait du assister au plus grand exercice de l'OTAN jamais organisé. Compte tenu de la stature de Joachim Rønneberg en Norvège et au niveau international, Haakon Bruun-Hanssen a fait un choix judicieux.


"Joachim a été une inspiration pour toute la communauté norvégienne de la défense", a déclaré Haakon Bruun-Hanssen, "pas seulement aux forces spéciales qui le considéraient comme un héros". Il a décrit Joachim Rønneberg comme un patriote, un officier solide et fervent défenseur de l'indépendance de la Norvège, qui était également une personne chaleureuse et réfléchie, exceptionnellement humble quand il s'agissait de lui-même. L'opération qu'il a menée et qui a changé le cours des événements mondiaux a été étudiée pendant des décennies, tant en Norvège qu’à l’étranger, et a inspiré plusieurs livres, documentaires et films, dont le classique "Heroes of Telemark" mettant en vedette Kirk Douglas.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Capture écran NRK

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires