L'aéroport Gardermoen d'Oslo récompensé - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

L'aéroport Gardermoen d'Oslo récompensé

L'aéroport d'Oslo Gardermoen géré par Avinor a enregistré en 2018 plus de 29 millions de passagers. Il vient d'être récompensé par le CAPA (Centre pour l'aviation : il est l'une des sources d'information sur le marché les plus fiables au monde pour l'industrie du voyage et de l'aviation) pour son innovation en matière environnementale et pour l'ouverture de son second terminal.

Le trafic dans l'aéroport a augmenté de 50% depuis 2010 passant de 19 à 29 millions de passagers cette année ce qui en fait le deuxième aéroport des pays nordiques alors que la Norvège compte le plus petit nombre d'habitants (à l'exception de l'Islande).

Avinor, administration aéroportuaire norvégienne, a acquis au fil des dernières années une solide réputation. En témoigne la construction du second terminal qui a coûté 900 millions d'Euro en 2017 et la manière dont les travaux ont été planifiés. Une nouvelle extension de 350 millions d'euros, débutée en Octobre dernier, augmentera la capacité du terminal "non Shengen" de près de 50%.

Oslo a connu une croissance rapide des liaisons en dehors de l'Europe. 14 destinations en dehors d'Europe sont maintenant proposées.

C'est surtout dans le domaine du respect de l'environnement que la Norvège et son principal aéroport sont connus. Il est l'un des premiers pays à avoir annoncé des liaisons de courtes distances en avions à propulsion électrique.

Un projet de ville aéroportuaire "durable" et à "énergie positive" (essentiellement solaire) est également à l'étude. Un parc d'activités verra également le jour et seuls des véhicules électriques pourront circuler. Un autre projet d’énergie géothermique est également lancé sur le site de l'aéroport.

"Avinor Oslo occupe une place prépondérante dans le secteur aéroportuaire européen en concurrence depuis plusieurs années", a déclaré M. Harbison, le Président exécutif de CAPA. "L’ouverture du deuxième terminal et la mise en chantier d’une nouvelle extension du terminal, ainsi que son travail environnemental novateur, positionnent également le principal aéroport d’Oslo en tant que leader stratégique en Europe et dans le monde." ajoute-t-il.

Source de l'information : Centre for aviation
Article rédigé par : François
Copyright photo : Avinor Oslo lufthavn/Espen Solli

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires