Warning: unlink(cache/01589759881ea1b96dc7181f8312e7c5_05.txt) [function.unlink]: No such file or directory in /public_html/include/Instagram.php on line 107
Voeux de Sa Majesté le Roi Harald pour 2019 - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Voeux de Sa Majesté le Roi Harald pour 2019

Comme chaque année, sa majesté le Roi Harald V de Norvège a présenté ses vœux en direct de la télévision NRK le 31 décembre. Le Roi Harald V a commencé son allocution par un proverbe : "Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie".

Nous portons tous en nous quelque chose de précieux qui nous appartient. C'est une boussole que personne ne peut nous prendre - et qui détient notre humanité. "Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie".

Alors, comment gardons-nous notre cœur ?
Nous faisons cela en étant amicaux les uns avec les autres.
En menant une conversation respectueuse malgré le désaccord.
En mettant les autres en avant.

Nous le préservons également lorsque nous reconnaissons un être humain chez un étranger.
Car alors nous réalisons que nous partageons le plus central : Être humain sur la terre.

Je pense qu'il est important de garder à l'esprit que chacun a la possibilité, chaque jour, d'influencer à la fois notre sens des valeurs et celui de la joie de vivre avec les autres.

À ceux qui pensent que personne ne se soucie de ce que vous faites ou diriez :
Seul votre sourire peut faire la différence pour une personne que vous rencontrez dans la rue.
Simplement un mot gentil peut créer un meilleur jour pour une autre personne.
Et juste votre réflexion peut déclencher de nouvelles bonnes actions.

L'auteur norvégien Johan Falkberget a écrit: "Chaque fois qu'une personne fait un pas vers la lumière, quelque chose d'inouï se produit. Les nouvelles étoiles sont allumées. Aidez les étoiles. Ce sera plus facile de faire le pas la prochaine fois. "

Ensuite, nous connaissons tous si bien la lumière et les forces obscures. Nous les portons toutes les deux - et nous les voyons constamment dans le monde dont nous faisons partie. Si le meilleur de nous est de gagner, cela nécessite une action active :

En contribuant à l'intégration de tous ceux qui veulent être une communauté.
En protestant contre les discours dégradants.
En défendant les gens, les questions et les valeurs que nous pensons juste.

C'est ainsi que nous renforçons notre société. C'est ainsi que nous maintiendrons le cœur de la société .

Je tiens à souligner à tous ceux qui font un effort que nous prenons facilement pour acquis - mais qui nous aident à avoir une grande confiance les uns envers les autres :

Vous qui êtes au service de la Norvège dans d'autres pays.
Tous les personnels de la santé font tout leur possible pour prodiguer des soins de qualité et attentionnés.
Chaque jour, tous les enseignants se rendent au travail avec la pensée, l’œil et le cœur pour chaque élève.
Tous les travailleurs qui aspirent à un service professionnel et amical.

Nous contribuons également au renforcement de notre société en nous engageant dans ce qui nous importe - afin que les communautés locales et le précieux patrimoine culturel ne soient pas perdus.

Il s'agit des milliers de femmes et d'hommes du pays qui veillent à ce que les enfants et les jeunes profitent d'activités de loisirs - entourés d'amis et d'adultes en sécurité.

Il concerne également tous les jeunes qui créent quelque chose chez eux - pour que la ville et le pays restent en vie.

Et il concerne tous ceux qui contribuent à transmettre notre trésor culturel. Nous devons le savoir, le chérir et le faire avancer.

Grâce à la connaissance de notre culture, de notre religion et de celles des autres, nous pouvons plus facilement reconnaître ce que nous, les humains, avons en commun - à travers les inégalités.

Cet héritage contient beaucoup de choses qui nous unissent, même si les expressions sont différentes. Je pense que c'est ce que la plupart d'entre nous recherche. Parce que nous avons besoin les uns des autres.

Nous avons également besoin les uns des autres lorsque les différences entre nous semblent grandes. En allant vers les autres, nous en apprenons plus sur nous-mêmes.

La Norvège repose sur la capacité à faire des compromis. En discutant de ce qui nous rassemble, nous avons les bases d'une société saine. Nous constatons également l’importance de cette capacité dans le monde, notamment lorsque les nations collaborent pour protéger la nature et sauver le monde. Nous faisons des compromis quotidiennement - en famille, dans la cour d'école, au travail et en politique.

Pouvoir bien vivre ensemble malgré les différences et les désaccords est peut-être l’une des choses les plus importantes à préserver. Tant dans nos relations étroites, en Norvège et dans le monde.

Nous avons de bonnes raisons d'être fiers et reconnaissants pour tout ce que nous avons. Nous constatons des dégradations dans des pays proches de nous. Au milieu de tout cela, la Norvège est toujours un pays où nous pouvons nous exprimer, croire, penser - et le plus important : garder notre liberté intacte.

Ces valeurs devraient être la propriété commune que tous les citoyens de notre pays devraient partager. Nous devons ensemble renforcer cette fondation afin de ne pas nous perdre nous-mêmes et de nous perdre mutuellement - tout en sachant que nous sommes un seul peuple et que nous sommes un seul pays.

C’est le cœur de la nation.


***
Au moment du passage vers une nouvelle année, nous nous attardons sur la joie, le désir et l’espoir. Parfois, il est trop difficile de se réconcilier et de trouver la paix. Mais lorsque cela est possible, la réconciliation peut avoir un pouvoir rédempteur.

Imaginez comment nous pourrions nous sentir si nous étions en mesure de lever une partie de notre fardeau.

En tant qu'adultes, nous avons une responsabilité particulière dans la manière dont nous interagissons les uns avec les autres. Les enfants et les jeunes apprennent de ce que les adultes font et disent. C'est nous qui, par notre comportement, transmettons ce qui va bien. Par conséquent, nous devons nous comporter correctement les uns envers les autres.

Ce soir, je souhaite des vœux de bonne année pour tous : Que dans l'année à venir nous nous rencontrerons avec bienveillance.

Si nous souhaitons tous ensemble une société caractérisée par le respect malgré le désaccord, l'ouverture plutôt que la peur, la chaleur plutôt que la distance, alors nous devons le faire.

De cette manière, nous préservons également notre cœur et ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Bonne année ! Godt nytt år !


Source de l'information : Kongehuset
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Kongehuset

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires