Oslo est officiellement la capitale verte de l’Europe en 2019 - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Oslo est officiellement la capitale verte de l’Europe en 2019

Ce vendredi 4 janvier 2019, Oslo, la capitale de la Norvège, est officiellement devenue la capitale verte européenne 2019. C'est en juillet 2017 que la Commission européenne avait décerné ce titre prestigieux à Oslo.

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'hôtel de ville d'Oslo dans la célèbre salle de remise du Prix Nobel de la Paix, Karmenu Vella, Commissaire européen aux Affaires maritimes et à la Pêche, a remis le Livre vert au maire suppléant d'Oslo, Raymond Johansen, pour marquer officiellement le début de l’année de la ville en tant que capitale verte de l’Europe 2019.

**Photo : Hôtel de Ville d'Oslo, salle de remise de Prix du Nobel de la Paix - Norvege-fr.com"

Karmenu Vella, Commissaire européen aux Affaires maritimes et à la Pêche, a déclaré : "Toute ville peut devenir "verte", mais il faut de la détermination et un leadership politique pour trouver des solutions aux grands défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. C'est ce qui fait la particularité d'Oslo. Dans un pays connu pour la richesse de ses ressources énergétiques, Oslo fait de grands progrès dans la transition vers une société sans émissions de combustibles fossiles. Son succès dans le développement des transports en commun et la priorité donnée aux piétons sur les voitures est vraiment inspirant. Les événements d’aujourd’hui montrent à quel point Oslo prend à son rôle de capitale verte de l’Europe 2019 très au sérieux. Nous cherchons activement à inspirer et à motiver d'autres villes à passer au vert.

Raymond Johansen, maire suppléant d'Oslo, a ajouté : "Nous sommes très fiers de devenir officiellement la capitale verte de l'Europe 2019. Combattre le changement climatique et s'y adapter est le plus grand défi de notre époque et nous ne pouvons le laisser à quelqu'un d'autre, à un autre moment, ailleurs. En 2019, nous voulons inviter le monde entier à Oslo - pour partager et apprendre ensemble. Nous visons à utiliser notre année de la Capitale verte de l'Europe pour diffuser les connaissances, inspirer et mobiliser nos citoyens et nos entreprises afin de faire des choix plus respectueux de l'environnement. "


Être la capitale verte de l'Europe en 2019 est une belle reconnaissance et une opportunité de présenter Oslo comme une véritable ville verte, tant sur le plan international que pour la population d'Oslo. En tant que capitale verte de l'Europe 2019, Oslo s'est donné pour tâche essentielle : d'être un modèle pour d'autres villes. En effet, avec 660.000 habitants, Oslo est une "petite" capitale mais a toute légitimité à servir de modèle à de très nombreuses villes européennes.

Le programme 2019 de la capitale verte de l'Europe, organisé par Oslo, a réuni près de 200 partenaires pour organiser plus de 350 événements, allant de grandes conférences internationales à de petits événements de quartier pour les habitants. L'objectif est d'engager toute la ville.

Pour découvrir tout le programme : "Event Green Capital 2019"

Ce prix, créé en 2006, est décerné chaque année depuis 2010 par la Commission européenne à une ville européenne de plus de 100.000 habitants faisant preuve d’une volonté de prise en compte de l’environnement dans ses aménagements.

Source de l'information : greencapital2019
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires