La Norvège, pays le plus démocratique du monde - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège, pays le plus démocratique du monde

La Norvège est le pays le plus démocratique du monde selon le classement des démocraties du magazine "The Economist". La France se maintient à sa 29ème place.

Réalisé annuellement par le magazine britannique The Economist, la 11e édition dévoile le nouveau classement des démocraties. Chaque pays obtient une note, dite indice de démocratie, allant jusqu'à 10. Elle est calculée à partir de cinq catégories comprenant les processus électoraux et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique des pays.

Avec 9,87 points sur 10, la Norvège est en tête des 167 pays inclus dans l'indice. Depuis 3 ans, la Norvège maintient sa place de leader dans ce classement. L'Islande est juste derrière, suivie de l'Islande, de la Suède, de la Nouvelle-Zélande, du Danemark, du Canada, de l'Irlande, de la Finlande et de l'Australie.

Ces dix pays forment le groupe qui, avec plus de 9 points, obtiennent le terme de "démocraties totales". La Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, Malte, l’Espagne et l’Uruguay appartiennent à la même catégorie, mais se situent dans l’intervalle de 8 à 9.

Comme les autres pays d'Europe de l'Ouest classés comme "démocraties imparfaites", la France échoue à passer dans la catégorie des "démocraties totales", notent les experts de The Economist Intelligence Unit.

L'Afghanistan, la Syrie, l'Arabie saoudite, le Yémen, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo et la Corée du Nord se situent en fin de classement dans les régimes autoritaires.

L’Arménie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont les pays où la démocratie s’est le plus renforcée au cours de l’année dernière.

Source de l'information : The Economist
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "monde"

Vos commentaires