La Norvège, le pays le plus récompensé au Bocuse d'Or - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège, le pays le plus récompensé au Bocuse d'Or

En remportant la médaille de bronze vendredi dernier au Bocuse d’Or 2019, Christian André Pettersen a fait de la Norvège le pays qui comptabilise le plus grand nombre de médailles du concours gastronomique le plus renommé au monde - ayant même dépassé la France !

Une révolution culinaire a eu lieu en Norvège au cours des dernières années, sous l'impulsion d'une vague de chefs cuisiniers norvégiens novateurs tels que Christian André Pettersen. Tous les deux ans, 24 des chefs les plus prometteurs du monde se retrouvent à Lyon en France pour participer au concours culinaire le plus prestigieux au monde. Depuis la première édition de ce concours, en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d’or, trois d’argent et trois médailles de bronze, ce qui fait de la Norvège le pays ayant reçu le plus de prix au Bocuse d’Or. Les trois médaillés de 2019 sont scandinaves, ce qui en fait une destination incontournable pour les gourmands. Cette année, c'est le Danemark qui a remporté la médaille d'Or, la Suède la médaille d'Argent et la Norvège la médaille de bronze. Quant à la France, elle s'est classée 6ème.

Une cuisine arctique-asiatique

Christian André Pettersen a convaincu le jury avec ses saveurs délicates et surprenantes de l'Arctique, inspirées d'une enfance avec une mère philippine et un père chef norvégien de Bodø, juste au nord du cercle arctique. Cela a fortement influencé sa vision et ses techniques culinaires. Il a déclaré que "mon identité, ma personnalité et ma cuisine partagent les mêmes origines : un mélange parfait d’est et d’ouest, de Norvège et d’Asie, de naturel et de technique". Il a également déclaré que "le concours met en valeur la profession, tout en faisant une belle promotion pour la Norvège en tant que destination de voyage pour les gastronomes".


Une cuisine de classe mondiale

De nombreux autres chefs norvégiens ont également acquis une réputation mondiale et, au cours des dernières années, un nombre croissant de restaurants norvégiens ont reçu des étoiles au guide Michelin. En 2016, Maaemo situé à Oslo est devenu le premier restaurant en Norvège à recevoir trois étoiles au guide Michelin. L’ouverture du plus grand restaurant sous-marin au monde Under Under, au printemps 2019, placera la Norvège encore plus haut dans la liste des meilleurs gourmets.


Le Bocuse d’Or de cette année n’est pas le seul concours international dans lequel la Norvège s'est faite remarquée. En novembre, le fromage local Fanaostd'Ostegården a remporté la médaille d'or aux World Cheese Awards à Bergen, suivi d'un fromage de chèvre de Telemark. C’était la deuxième fois qu'un fromage norvégien remportait le plus grand concours de fromages au monde. En 2016, le fromage bleu Kraftkardu petit producteur Tingvollost de Fjord Norway a été désigné tout simplement le meilleur fromage de tous les temps.


Les critiques culinaires les plus importants du monde s'intéressent de plus en plus à la cuisine norvégienne. "La nouvelle cuisine nordique est sincère, spirituelle et sans prétention", selon Alexander Lombrano du New York Times, qui la qualifie même de "relativement abordable".

Source de l'information : Visitnorway
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Sirha

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "gastronomie"

Vos commentaires