'Viking Sky' : évacuation de 1300 personnes en cours dans une mer agitée - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

'Viking Sky' : évacuation de 1300 personnes en cours dans une mer agitée

Le navire de croisière norvégien "Viking sky" a lancé un SOS en début d'après-midi ce samedi à cause d'un problème de motorisation et du mauvais temps. En provenance de Tromsø, le navire en difficulté se dirigeait vers le sud à Stavanger avec à son bord 1300 passagers dont 250 membres de l'équipage.

[UPDATE] : le navire de croisière a finalement rejoint sans encombre dimanche en fin de journée le port de Molde avec tous les passagers sains et saufs.

C'est à 14h20 que le navire "Viking Sky" a émis un SOS. Le bateau a perdu sa puissance moteur et il a commencé à dériver vers le littoral. Son équipage a ensuite réussi à redémarrer un moteur et à ancrer le navire, qui s'est stabilisé à environ deux kilomètres des côtes. Selon le météorologue Terje Alsvik Walløe, "les vents sont très forts et il y a des creux entre 8 et 9 mètres". C'est une zone maritime à risques où plusieurs navires ont déjà sombré.


L'évacuation par hélicoptères a commencé juste avant 16 heures, mais il faudra probablement beaucoup de temps pour faire évacuer tout le monde car il ne peut contenir que 10 à 15 personnes. Cinq hélicoptères et un certain nombre de navires participent à l'évacuation. En même temps, un travail est en cours pour relancer les autres moteurs. Le remorqueur "Boa Heimdal" de Trondheim est en route pour aider le navire de croisière. Le bateau n'arrivera probablement pas avant trois heures.

Un centre d'accueil a été mis en place à terre pour accueillir les personnes évacuées. Soixante secouristes ont également été envoyés par la Croix rouge norvégienne. Borghild Eldøen, porte-parole du Centre de secours, a annoncé à 21h00 que 139 personnes avaient été évacuées. "Le sauvetage va durer toute la nuit". Huit personnes ont été transportées à l'hôpital pour des coupures et des fractures.

La vidéo d'une passagère de Viking Sky en attente d'évacuation ressemble à un film dramatique



Le bateau de croisière "Viking Sky" a été mis en circulation en 2016 et appartient au groupe Viking Ocean Cruises, fondé par l’homme d’affaires milliardaire norvégien Torstein Hagen.

Un autre bateau en difficulté
La police de Sunnmøre a confirmé avoir reçu juste avant 19h00 plusieurs nouveaux SOS d'un autre navire norvégien "Hagland Captain" avec à son bord 9 personnes. Le cargo serait dans la même zone que le navire de croisière. Il a également un problème de moteur et a perdu une partie de sa charge de bois en mer.

"Hagland Captain" @ Hagland Shipping

La police a qualifié la situation de "dramatique", mais a affirmé que les passagers n'étaient pas en danger de mort.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Frank Einar Vatne/NTB Scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires