Changement d'heure : à vos pendules ce weekend ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Changement d'heure : à vos pendules ce weekend !

Le gouvernement norvégien suivra très probablement la décision prise mardi par l'Union européenne de cesser d'alterner heure d'été et heure d'hiver. Le ministre du Commerce, Torbjørn Røe Isaksen, pense que la plupart des Norvégiens préféreront rester à l'heure d'été toute l'année.

"Je dois admettre qu'il est temps de cesser de changer d'heure tous les 6 mois", a déclaré Torbjørn Røe Isaksen au journal norvégien VG. "Le changement d'heure à un impact sur notre sommeil et notamment sur celui des enfants. Il est source de dérèglements des rythmes chronobiologiques".

Mardi, en session plénière au Parlement européen, les députés ont voté en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et en automne, à compter de 2021. Il appartiendra à chaque pays membre de décider s'il souhaite maintenir l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

"Il serait vraiment étrange de continuer à changer d'heure alors que l'UE a décidé d'arrêter" a ajouté Torbjørn Røe Isaksen. "En matière de politique, je n'ai pas d'opinion forte à ce sujet, mais il sera intéressant de voir qu'ils font en Europe et dans les pays scandinaves voisins." Le Danemark et la Suède sont tous deux membres de l'UE, tandis que la Norvège ne l'est pas. Et l'inquiétude principale réside dans la perturbation du fonctionnement du marché intérieur. Si chaque pays voisin adopte un horaire différent, le décalage d'une heure entraînera des disparités ayant des conséquences économiques plus ou moins fortes pour les secteurs d'activité.

Les Norvégiens comme le reste de l'Europe passeront à l'heure d'été ce week-end. Comme chaque année depuis 1980 en Norvège, il faudra avancer les montres d'une heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures dans la nuit de samedi 30 mars à dimanche 31 mars 2019.

Le ministre du commerce a déclaré qu'il n'avait pas d'opinion précise sur l'heure que la Norvège devrait choisir, mais il pense que la grande majorité des Norvégiens vont préférer l'heure d'été. Cela aiderait à prolonger les journées d'hiver. La nuit tombe à 15h en décembre à Oslo et encore plus tôt dans le nord du pays. Certains soutiennent que les économies d'énergie pourraient être intéressantes avec plus de lumière en fin d'après-midi, lorsque davantage de personnes sont actives.

Torbjørn Røe Isaksen n'a pas de préférence, "mais" l'été "sonne mieux, alors je suis sûr que ce sera plus populaire."

Initialement prévue pour 2019, les ministres des Transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont repoussé la date et opté pour 2021 pour abandonner ce système. Il faudra donc patienter encore deux ans pour que le changement d'heure soit définitivement abandonné...

Source de l'information : firdaposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires