Des Vikings à Vigeland en passant par Munch - Trois temps forts à Oslo à ne pas manquer en 2019 ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Des Vikings à Vigeland en passant par Munch - Trois temps forts à Oslo à ne pas manquer en 2019 !

La capitale norvégienne est résolument moderne et tendance. La ville d'Oslo a également été nommée capitale verte officielle en 2019. Elle offre une multitude de curiosités culturelles telles que le musée des navires vikings, le parc de sculptures de Vigeland ou encore le musée Munch.

Vous visitez Oslo en 2019 ? Voici trois temps forts culturels à ne pas manquer sous aucun prétexte !



Exposition sur les vikings

Les Vikings sont connus pour être des guerriers violents et impitoyables. Cependant, ils étaient aussi des agriculteurs, des artisans qualifiés et des commerçants. Le 5 avril 2019 ouvre l'exposition VÍKINGR, sur l'âge des Vikings au Musée d'histoire culturelle d'Oslo. Vous découvrirez des objets familiers représentants différents aspects de la vie, de la mort et de la société. L'exposition présente trois aspects importants de l'ère viking: les voyages, les guerriers et une société en mutation.

Pour compléter votre visite sur les vikings, ne passez pas à côté du "Vikingskipshuset". Situé sur la péninsule de Bygdøy, le musée des bateaux vikings a une collection d'objets extraordinaires et de bateaux vikings les plus anciens et les mieux conservés du monde. C'est le musée historique et culturel le plus visité en Norvège et le plus important au monde.



150ème anniversaire de Gustav Vigeland

L'année 2019 marque également le 150e anniversaire du grand sculpteur norvégien Gustav Vigeland. Il a laissé un nombre important d’œuvres dans la ville d’Oslo, dont l’une des attractions les plus visitées - le parc de sculptures de Vigeland. L'exposition anniversaire "Parallels. Gustav Vigeland and his contemporaries" ouvre ses portes le 12 avril 2019 au Musée Vigeland. L’exposition met l’accent sur la position de Vigeland dans l’histoire de l’art et comprend des œuvres empruntées au musée Rodin, au musée d’Orsay et au musée Bourdelle à Paris ainsi qu'au Glyptotek de Copenhague. Les œuvres de Vigeland côtoient des sculptures de Constantin Meunier (1831-1905), Auguste Rodin (1840-1917), Aristide Maillol (1861-1944) et Antoine Bourdelle (1861-1929), entre autres. La juxtaposition de l'art de Gustav Vigeland avec d'autres œuvres majeures de l'histoire de l'art européen permet de replacer son œuvre dans un contexte plus large.

**Photo @ Karine Julié Kaasen**

Munch’s Exit

Edvard Munch était un autre artiste norvégien vivant à la même époque que Gustav Vigeland. En 2020, le Munch Museum déménage près de l’Opéra d’Oslo, sur Bjørvika. 2019 sera donc la dernière année pour le musée Munch. À son emplacement actuel à Tøyen, une exposition passionnante intitulée "Exit" ouvrira ses portes le 11 mai 2019. Les visiteurs pourront voir le dernier testament d’Edvard Munch, indiquant ainsi le travail extraordinaire qu’il a laissé à la ville d’Oslo en 1940, quatre ans avant sa mort. Des parties de l'architecture originale du musée seront recréées afin de voyager un peu dans le temps, avec une sélection de peintures et de graphiques de l'exposition inaugurale de 1963. L'exposition nous plongera également dans l'histoire du cambriolage du célèbre "Cri" et de la "Madonne" en 2004. Enfin, certains des artistes contemporains norvégiens les plus renommés créeront des œuvres spécialement commandées pour l'exposition, mettant en lumière l'héritage d'Edvard Munch.

Source de l'information : Visit Oslo
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires