Que s'est-il passé dans le ciel norvégien le 5 avril dernier ? - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Que s'est-il passé dans le ciel norvégien le 5 avril dernier ?

Que s'est-il passé dans le ciel norvégien le 5 avril dernier ? D'étranges lumières bleues en forme de nuages sont apparues dans le nord de la Norvège. Ni aurores boréales ni extraterrestres à l'horizon mais une expérience scientifique qui n'a pas manqué de faire parler d'elle !

Pendant 30 minutes, de superbes tâches en forme de nuages, de points et de spirales sont apparues dans le ciel. Sur les réseaux sociaux, cet étrange phénomène a été largement partagé.

La théorie des extraterrestres a rapidement enflammé les spectateurs avant que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) apporte des explications à ce phénomène.

Les superbes lumières géométriques, composées de nuages bleus foncés, de points turquoises et de traînées de vapeur oranges pâles, qui ont illuminé le ciel au-dessus de la mer de Norvège étaient en fait due à une paire de fusées tirées par l’agence spatiale américaine. Elle menait une expérience scientifique en partenariat avec le Centre spatial Andøya en Norvège. Des gaz inoffensifs, le triméthylaluminium et un mélange de baryum et de strontium, ont été libérés dans l'ionosphère à des altitudes de 115 et 250 km. Les traînées de vapeur ont été observées en train de se disperser à partir de plusieurs stations au sol. Cartographier la manière dont les vapeurs d'AZURE se sont dispersées devrait permettre de mieux comprendre comment le vent solaire transfère de l'énergie à la Terre et alimente les aurores boréales.

La scène a donné lieu à une vidéo faite depuis un navire présent en mer du nord au moment de cet évènement incroyable.


Le Centre spatial Andøya est un site de lancement de fusées situé sur l’île d’Andøya et qui a lancé plus de 1 200 fusées sondes et suborbitales depuis 1962. Ces tirs ont eu lieu dans le cadre de la mission AZURE.

Source de l'information : science.nasa.gov
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Yang Sutie

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "insolite"

Vos commentaires