Greta Thunberg va recevoir le Prix de la liberté d'expression en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Greta Thunberg va recevoir le Prix de la liberté d'expression en Norvège

Greta Thunberg, la jeune militante écologiste suédoise, va recevoir le Prix de la liberté d'expression 2019 en Norvège le mercredi 8 mai à l'Opéra d'Oslo.

Le prix de la liberté d'expression (Fritt Ords pris) sera remis cette année à l'organisation norvégienne "Natur og Ungdom" (Nature et Jeunesse) et à la Suédoise Greta Thunberg pour leurs contributions à l'orientation et à la mobilisation du débat sur le climat et l'environnement.

"Le débat sur le climat et l'environnement est aujourd'hui un débat social exceptionnellement difficile. Les militants sont confrontés à de nombreux types d'opposition : résistance à accepter les connaissances et la recherche, opposition de la part de politiciens qui ne veulent pas mettre en œuvre de changements effectifs, résistance des intérêts commerciaux et résistance sous forme de harcèlement et ridiculisation sur les médias sociaux".

La Présidente de "Fritt Ord", Grete Brochmann, a déclaré que le fond du prix consiste à faire des mots une réalité.

"Natur og Ungdom" et Greta Thunberg apportent une contribution inestimable au débat le plus important de notre époque en insistant sur le fait que ce ne sont pas principalement davantage de connaissances et de meilleures analyses qui sont nécessaires à ce stade, mais plutôt des actions et des initiatives", a déclaré la présidente de "Fritt Ord", Grete Brochmann, dans un communiqué de presse.

Les deux gagnants recevront un total de 500 000 couronnes norvégiennes, et chacun leur propre statuette "Fritt Ord" signée par Nils Aas. Le prix sera remis le 8 mai à 19h00 lors d'une cérémonie qui se déroulera à l'Opéra national de la capitale norvégienne.

"Ils le font de manière à la fois factuelle et engageante : "Natur og Ungdom" en se mobilisant pour que les politiciens assument leurs responsabilités dans la campagne pour le climat et Greta Thunberg en créant un espace d'expression en tant qu'individu et en obtenant rapidement une avancée mondiale", explique Grete Brochmann dans son communiqué.

À propos des gagnants :

"Natur og Ungdom" est la plus grande organisation environnementale pour les jeunes en Norvège, avec 7500 membres dans 70 communautés locales. Depuis plus de 50 ans, "Natur og Ungdom" travaille aux niveaux local, national et mondial pour mettre en évidence les problèmes et les solutions. En mars, l’organisation a coordonné les manifestations scolaires norvégiennes auxquelles 40 000 élèves ont participé. "Natur og Ungdom" a joué un rôle important dans un certain nombre de problèmes environnementaux majeurs en Norvège, tels que les déchets industriels, les centrales à gaz, le trafic aérien et l'exploration pétrolière aux Lofoten, Vesterålen et Senja.

**Photo @ Thor Due de Natur og ungdom**

La Suédoise Greta Thunberg (16 ans) a entamé en août dernier une grève scolaire devant le Parlement suédois, réclamant une politique climatique efficace. Après les élections, elle a continué à faire grève tous les vendredis et les manifestations scolaires se sont étendues à des centaines de villes dans le monde avant le Nouvel An. Le vendredi 15 mars de cette année, 1,6 million d'élèves dans le monde entier se sont mobilisés pour agir et lutter contre le climat et la crise environnementale, inspirés par Greta Thunberg.


Une nouvelle grève mondiale sur le climat aura lieu le vendredi 24 mai 2019 qui mobilisera encore de millions de jeunes.

Source de l'information : Medier 24
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Marit Hommedal

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires