En Norvège, des cabanes en pleine forêt redonnent le sourire aux enfants hospitalisés - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

En Norvège, des cabanes en pleine forêt redonnent le sourire aux enfants hospitalisés

Dans le parc de l’hôpital universitaire d’Oslo se situe une cabane où les enfants malades et leurs familles peuvent se retrouver loin de l’environnement froid et anxiogène de l’hôpital. Financé par la fondation Friluftssykehuset, c'est le cabinet d’architecture et de design norvégien Snøhetta qui a créé cet espace en pleine nature.

Depuis 2010, la psychologue pour enfants, Maren Østvold Lindheim, organise régulièrement des sorties avec de jeunes patients dans le parc de l’hôpital universitaire d’Oslo, où elle travaille. Au fil du temps, elle a constaté que le contact avec la nature était bénéfique aux enfants malades, mais qu'ils n'étaient pas tous en mesure de rester à l’extérieur durant de trop longues périodes. C'est sur cette réflexion que l'hôpital et la fondation Friluftssykehuset ont contacté le cabinet d'architecture Snøhetta.

C'est donc dans l’ambiance paisible des forêts à deux pas de l'hôpital universitaire d'Oslo, Rikshospitalet, que Snøhetta a imaginé et conçu une cabane en bois, destinée à faciliter l’hospitalisation des patients et de leurs familles. Cet espace de soins en plein air offre aux malades un répit physique et psychologique face à des traitements souvent rigoureux et à l’isolement qui suit souvent une hospitalisation de longue durée.

"De nombreuses travaux on démontré les effets bénéfiques de la nature sur notre corps en matière de régulation du stress. Et cela est particulièrement valable pour les enfants", a déclaré la psychologue pour enfants Maren Østvold Lindheim à l’hôpital universitaire d’Oslo, à l'origine du projet.


La cabane comprend une pièce principale, une pièce plus petite pour les conversations et les soins et une salle de bain. L'intérieur est entièrement recouvert de chêne, faisant écho au naturel des bois à l'extérieur. À l'intérieur de l'espace, des coussins colorés et de tailles différentes peuvent être déplacés librement, ce qui permet aux enfants de construire des cabanes ou de s'allonger pour regarder à travers la fenêtre circulaire du plafond de la pièce principale. Les grandes baies vitrées de la cabane peuvent être entièrement ouvertes, invitant la nature à entrer dans l'espace. De cette façon, les visiteurs peuvent jeter un coup d'œil dans les bois, sentir le sol de la forêt et écouter le son de l'eau qui coule tout en restant à l'intérieur.


Bien que la cabane soit intégrée au campus de l’hôpital, son emplacement isolé et son esthétique naturel lui permettent d’être perçue comme un lieu à part. C'est un lieu de magie, un lieu hors du temps qui offre un répit généreux et indispensable aux visiteurs de tous âges.

Les cabanes sont offertes gratuitement aux hôpitaux par la Fondation Friluftssykehuset. L'idée est de construire plus de cabanes de soins en plein air près des hôpitaux en Norvège et à l'étranger. Le "Outdoor Care Retreat" est situé à seulement 100 mètres de l'entrée du plus grand hôpital de Norvège, l'hôpital universitaire d'Oslo. Une deuxième cabane est située dans la forêt à côté de l'hôpital Sørlandet à Kristiansand, dans le sud de la Norvège.

Source de l'information : Snøhetta
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Snøhetta

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "santé"

Vos commentaires