La Norvège devrait interdire le plastique jetable d'ici l'été 2020 - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège devrait interdire le plastique jetable d'ici l'été 2020

En Norvège, c'est probablement le dernier été où les norvégiens pourront acheter des articles en plastique jetables comme des cuillères, des fourchettes, des couteaux et des tasses pour les pique-niques ou encore pour le camping. Le ministre en charge des questions climatiques et environnementales, Ola Elvestuen, propose une interdiction des ventes qui pourrait entrer en vigueur dès l'année prochaine, avant l'interdiction de l'UE en 2021.

"Je veux interdire les ventes de ces objets en plastique pour usage unique le plus rapidement possible", a déclaré Ola Elvestuen lors de sa participation à la journée de nettoyage des plages à Oslo début mai. Il a aidé à ramasser les déchets le long du sentier de la rivière Alna et sur la plage de Huk à Bygdøy, et a trouvé beaucoup trop de plastique jeté à l'extérieur.

"Le plastique dans la nature blesse gravement les animaux, les oiseaux et les poissons", a déclaré Ola Elvestuen. "Les gens font des efforts pour nettoyer, mais pour résoudre le problème, nous devons arrêter la vente et l'utilisation de plus de plastique."

Ola Elvestuen représente le Parti libéral au sein de la coalition gouvernementale conservatrice norvégienne, qui a une majorité au Parlement. Il croit fermement qu'une interdiction est la meilleure façon pour résoudre le problème, arguant que les articles en plastique que nous utilisons sont inutiles et des alternatives plus respectueuses de l'environnement sont disponibles.

**Photo @Facebook Ola Elvestuen**

Plusieurs restaurants en Norvège, y compris la grande chaîne de hamburgers McDonalds, ont déjà supprimé les pailles en plastique pour boissons et les ont remplacées par des pailles en papier. D'autres ont également introduit des ustensiles en bois, tels que des fourchettes et des couteaux. Même les incontournables "touillettes" seront en papier ou en bois. À compter du 2 juillet 2019, divers objets en plastique (pailles, touillettes, verres, couvercles et sacs) seront bannis des navires Hurtigruten, leader mondial des voyages d'exploration.

"15 tonnes de plastique sont déversées dans l'océan chaque minute, 24 heures sur 24. Si cette tendance continue, ce chiffre doublera dans dix ans".



L'interdiction du plastique jetable entrera en vigueur dans l'UE à partir de 2021. Même si la Norvège n'est pas membre de l'UE, elle doit adhérer à la plupart des règles de l'UE dans le cadre de son accord commercial EØS / EEE avec l'UE. "Nous ne voyons aucune raison d'attendre (pour que les règles européennes entrent en vigueur)", a déclaré Ola Elvestuen. "Nous commençons à y travailler dès maintenant."

Son ministère collabore également avec des entreprises et des organisations environnementales pour faire face aux restrictions sur d'autres articles en plastique jetables. Les propositions doivent être soumises d'ici le 15 septembre. Les questions seront examinées cet automne, l'objectif étant de faire en sorte que les interdictions et les restrictions entrent en vigueur dès l'année prochaine.

Source de l'information : nearadio
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Martin Lerberg Fossum

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires