Eurovision : la 5ème place pour la Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Eurovision : la 5ème place pour la Norvège

Samedi soir se déroulait le 64ème concours de l'Eurovision en direct de Tel-Aviv en Israël. Le groupe norvégien, KEiiNO, qui représentait la Norvège n'a obtenu que très peu de points par le jury professionnel mais a obtenu le plus grand nombre de points de la part du public, les propulsant à la 5ème place !

A l'issue de la finale du Melodi Grand Prix qui s'est déroulée début mars au Spektrum d'Oslo, c'est le groupe KEiiNO, une formation mêlant pop et joik, qui avait été désigné pour représenter la Norvège au Concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel Aviv en Israël.

Après leur sélection lors de la demi-finale jeudi 16 mai, KEiiNO s'est mesuré à 40 autres pays lors de la finale internationale samedi soir ou ils ont interprété leur titre "Spirit In The Sky" devant environ 200 millions de spectateurs.


Peu après minuit, les votes du jury des 40 pays n'ont attribué que 47 points à la Norvège qui est descendue jusqu'à la 23ème place avant d'atteindre la 15ème place. Au moment d'annoncer les points du public, les animateurs de la soirée ont demandé à la délégation norvégienne "êtes-vous prêts ? car vous avez obtenu... 291 points !" Ce qui a propulsé la Norvège à la 1ère place avant que les votes du public désignent le chanteur néerlandais Duncan Laurence avec sa chanson "Arcade" grand vainqueur de cette 64ème édition du concours de l'Eurovision.

Avec ces 291 points, la Norvège atteint la 1ère place des votes du public et la 5ème place au concours de l'Eurovision

.


Les chanteurs de KEiiNO, Tom Hugo et Alexandra Rotan, ont déclaré dimanche qu'ils "dédiaient" ce qu'ils considèrent comme un résultat respectable à l'Eurovision à leur compatriote chanteur Fred Buljo, dont l'héritage du chant traditionnel du peuple saami, le joik, les distinguent de tous les autres projets présentés au concours.

"Je suis très fier de mon origine et de ma culture samies", a déclaré Fred Buljo, originaire de Kautokeino, dans le comté de Finnmark, à l'extrême nord de la Norvège. "Cela montre que le joik , qui est la plus ancienne tradition musicale d'Europe, touche l'âme des gens."

Source de l'information : Norvege-fr.com
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Facebook KEiino

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "média"

Vos commentaires