Journée norvégienne à la 'Semaine du golfe' en Bretagne - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Journée norvégienne à la 'Semaine du golfe' en Bretagne

Pour sa 10ème édition, "la semaine du golfe" met à l'honneur la Norvège. En 2001, le département du Morbihan lance le concept d'une manifestation maritime originale, mettant en valeur les atouts nautiques et culturels du Golfe, se tenant avant la haute saison et ouverte gratuitement au grand public. Cette année, le jeudi 30 mai sera la journée officielle pour la délégation norvégienne !

Depuis 2001, l'Association à but non lucratif "Semaine du Golfe du Morbihan" organise une fête maritime internationale, rassemblant des bateaux de caractère, se déroulant sur toute la semaine de l'Ascension et se répartissant sur l'ensemble du Golfe du Morbihan.

Pour sa 10ème édition, la Norvège est l'un des pays invités avec la Vénétie. La flottille norvégienne se compose d'un bateau traditionnel des fjords, d'un canot de pêche sami et d'un voilier traditionnel du Nordland. Quatre voiliers à gréement carré de l'Association Thorvald viendront renforcer cette flottille : 3 fidèles répliques de bateaux norvégiens du 19ème siècle : le Hardanger Seksaeting SNORRE, le Nordfjord Faering FREYJA, le Hardanger faering EIRIK ainsi qu'une réplique d'un bateau danois du 12ème siècle : le Seksaering GISLE.

Ces bateaux suivront le programme des "Voile-Aviron" mais viendront rejoindre ceux du grand nord pour la journée Norvège du jeudi 30 mai.



Le Village "Norvège"

Depuis lundi, les charpentiers de marine de l'association norvégienne "Thorvald" du village de Gratangen Kystlag situé au nord de la Norvège, ont entamé la construction d’un bateau traditionnel en bois. La délégation norvégienne travaille actuellement sur leur village sur la rive droite du port de Vannes à partir d’éléments et matériaux authentiques transportés en camion du Grand Nord norvégien. Le déchargement, la mise en place et la construction de ces structures en bois constituent une vraie animation durant les jours précédant la fête...

Ce village sera composé de :

- Un “naustgamme”, petit abri à bateau typique des ports du Nordland en forme de tumulus
- Un grand séchoir à poissons traditionnel
- Deux vastes hangars à bateaux en bois qui abriteront des expos et animations
- Des démonstrations en direct de charpente navale et de savoir-faire marin avec en particulier la construction d’un Nordlandsboat
- La présentation de la grande tradition scandinave des bateaux à clins
- Une exposition sur le célèbre architecte naval norvégien Colin Archer
- Un stand de fabrication et vente de spécialités culinaires norvégiennes : les “svele” (sorte de blinis) et les “hamburgers” de poisson.

Au total, la délégation norvégienne comptera une trentaine de personnes dont douze charpentiers de marine et autres artisans maritimes.

La musique norvégienne également à l'honneur...

Le groupe de folk et rock norvégien spécialisé dans la musique traditionnelle nord-norvégienne, Hekla Stålstrenga, se produira sur le port de Vannes à le jeudi 30 mai 2019 à 20h30.

Source de l'information : La semaine du golfe
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : La semaine du golfe

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires