Le sculpteur Gustav Vigeland au cœur d'un défi sur les réseaux sociaux - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le sculpteur Gustav Vigeland au cœur d'un défi sur les réseaux sociaux

Une campagne norvégienne sur les réseaux sociaux a mis au défi les jeunes artistes de trouver de nouvelles façons de dessiner et d'observer le travail du célèbre sculpteur Gustav Vigeland. Êtes-vous inspiré par l'art de Gustav Vigeland ? Souhaitez-vous lui rendre hommage dans le cadre des célébrations du jubilé ? Alors, montrez ce que Vigeland représente pour vous et comment son art vous inspire !

Destiné à un public plus jeune qui ne s'intéresse peut-être pas encore à l'art, le défi consiste à trouver de nouvelles façons de regarder l'art de Vigeland en utilisant des hashtags qu'on ne pourrait normalement pas associer à l'artiste ou à la sculpture norvégienne.

Le contenu généré par les artistes en herbe peut être issu du street art, de l'art culinaire, de l'art numérique, des peintures à l'huile, des aquarelles, de la poésie, des mangas, des mandalas, des découpages en papier, des animations GIF et même des tatouages.

**Création par Ida Skivenes / Instagram : @idafrosk**

Avec des centaines de contributions après le premier mois de la campagne, les organisateurs espèrent montrer que l'art de Vigeland est toujours d'actualité en 2019 et qu'il en inspire encore beaucoup à travers le monde. Les publications ne viennent pas seulement de Norvège mais également des Pays-Bas, de l'Autriche, d'Italie, de France, de Pologne, du Portugal, du Chili, de Russie et des États-Unis où des artistes amateurs et professionnels ont contribué.

En France, c'est un professeur originaire de l'Isère qui s'est inspiré du poème de Stéphane Mallarmé en proposant d'après une gravure sur bois de Gustav Vigeland, Leda et le cygne...



Parmi les plus créatifs, on retrouve un sandwich norvégien avec du brunost, un squelette jonglant avec des bébés ou encore le monolithe inspiré par Star Wars...



La campagne est organisée par Kulturetaten, l'Agence des affaires culturelles d'Oslo, en partenariat avec le musée Vigeland du 1er mai au 30 juin 2019. En attendant, vous pourrez trouver des contributions, et soumettre les vôtres, en utilisant le hashtag #InspiredbyVigeland et #Vigeland150 sur le compte "Instagram", "Twitter "ou "Facebook"du conseil culturel d'Oslo.

150ème anniversaire de Gustav Vigeland

L'année 2019 marque également le 150e anniversaire du grand sculpteur norvégien Gustav Vigeland. Il a laissé un nombre important d’œuvres dans la ville d’Oslo, dont l’une des attractions les plus visitées - le parc de sculptures de Vigeland. L'exposition anniversaire "Parallels. Gustav Vigeland and his contemporaries" est ouverte depuis le 12 avril 2019 au Musée Vigeland. L’exposition met l’accent sur la position de Vigeland dans l’histoire de l’art et comprend des œuvres empruntées au musée Rodin, au musée d’Orsay et au musée Bourdelle à Paris ainsi qu'au Glyptotek de Copenhague. Les œuvres de Vigeland côtoient des sculptures de Constantin Meunier (1831-1905), Auguste Rodin (1840-1917), Aristide Maillol (1861-1944) et Antoine Bourdelle (1861-1929), entre autres. La juxtaposition de l'art de Gustav Vigeland avec d'autres œuvres majeures de l'histoire de l'art européen permet de replacer son œuvre dans un contexte plus large.

**Photo @ Visit Oslo**

Source de l'information : kulturetaten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "média"

Vos commentaires