À la Saint-Jean, la ville norvégienne Ålesund s'embrase - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

À la Saint-Jean, la ville norvégienne Ålesund s'embrase

Pour célébrer le solstice d'été en Norvège, la ville d'Ålesund offre le plus grand feu de joie au monde appelé "Slinningsbålet". En 2016, le record du monde a été battu avec un feu de joie mesurant 47,39 mètres et composé de 35 à 40 000 palettes. Il avait fallu trois mois pour construire cette tour de palettes et elle a brûlé pendant deux jours.

Chaque année, une équipe d'adolescents bâtissent le plus grand feu de la Saint-Jean de toute la Norvège. A Ålesund, ils construisent un gratte-ciel en palettes usagées destiné à devenir le plus impressionnant brasier de la Saint-Jean.

Bâtir un gigantesque feu de la Saint-Jean est une tradition qui dure depuis des années à Ålesund. Le foyer de cette année devrait s'élever entre 30 et 35 mètres de hauteur, sur un promontoire qui s'avance dans la mer et se trouve suffisamment distant de toute habitation pour éviter un accident lors de son embrasement. Il se présente sous la forme d'une grande tour de palettes assemblées selon un procédé spécial.


Ce sont de jeunes adolescents de la ville qui se sont chargés de sa construction, juste pour le plaisir du défi. Mais ils avertissent : "Celui qui veut se joindre à nous doit être musclé, souple et avoir les nerfs solides". Les palettes viennent des entreprises de pêche des environs. Ce n'est que depuis cette année que les bâtisseurs du feu sont assurés avec des cordes. Travaillant sans grue ni aucun engin, ils se passent les palettes selon une technique éprouvée par les générations précédentes.



En mars de cette année, le record détenu jusqu'à maintenant par la ville d'Ålesund a été battu par une ville autrichienne avec une construction de 60 mètres de haut. Cependant, pour se faire, les autrichiens utilisent une grue de levage alors que les jeunes norvégiens construisent leur tour à la main.

"Il n'est pas question d'essayer de battre ce record cette année mais en 2020, nous pourrions essayer une nouvelle tentative de record. Cela doit être planifié, nous avons besoin de temps", a déclaré l'un des jeunes protagonistes norvégiens, Mathias Haga.

Le feu de la Saint-Jean sera allumé le samedi 22 juin 2019 à 21h. L'évènement sera diffusé en direct sur la page Facebook de Bypatrioten Ålesund.


Source de l'information : Bypatrioten Ålesund
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Arnfinn Tønnesen Photography

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires