Hurtigruten a inauguré le premier navire d’expédition hybride au monde - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Hurtigruten a inauguré le premier navire d’expédition hybride au monde

En plus de ses voyages côtiers traditionnels le long de la côte norvégienne, Hurtigruten exploite un certain nombre de navires d'expédition qui emmènent les touristes dans des voyages d'exploration dans différentes parties du monde. La compagnie norvégienne vient d'inaugurer son tout nouveau navire, le MS Roald Amundsen, du nom ducélèbre explorateur polaire norvégien. Il explorera des destinations telles que l’Antarctique, l’Alaska, le Passage du Nord-Ouest, l’Amérique du Nord et du Sud. Il est le premier navire d'expédition équipé d’un système de propulsion hybride avec un parc de batteries qui lui permettra de réduire sa consommation et même de naviguer en mode complètement électrique sur de courtes périodes.

"Bienvenue à bord de ce navire pionnier pour l'écologie"


Le tout nouveau navire d’expédition a pris la mer le 3 juillet 2019 pour sa croisière inaugurale dans un silence absolu, sans émettre aucune émission. Il a quitté Tromsø mercredi après-midi. Jeudi, le navire était à Kirkenes et vendredi à Honningsvåg et Hammerfest.

"Cet événement ouvre un nouveau chapitre de l’histoire maritime. Le MS Roald Amundsen est le premier navire de croisière à être équipé de batteries, une prouesse technologique jugée impossible, il y a encore quelques années. Avec l’introduction du MS Roald Amundsen, Hurtigruten établit une nouvelle norme, non seulement pour les croisières, mais pour l’ensemble du secteur maritime," a déclaré Daniel Skjeldam, PDG de Hurtigruten.

La technologie du navire réduira les émissions de CO2 de plus de 20%, soit près de 3 000 tonnes de rejets de CO2 en moins.

"Le système est conçu pour absorber l'énergie excessive des moteurs et la mettre dans la batterie lorsque le navire n'en a pas besoin, et la réintroduire dans le moteur lorsque le navire en a besoin. C'est un moyen de réduire considérablement les émissions sans disposer de stations de chargement ", explique la compagnie sur sa page Facebook.

"C'est toujours un honneur d'être le capitaine d'un nouveau navire et de prendre la barre dès son départ du chantier naval. Commander le MS Roald Amundsen, un pionnier de l'écologie, est un moment très particulier pour moi et pour le reste de l'équipage. Ce bateau, sa technologie et ses capacités m'impressionnent énormément. Nous sommes aujourd'hui tous impatients d'accueillir les premiers passagers à bord et de créer ensemble des souvenirs inoubliables", a déclaré le Capitaine Kai Albrigtsen, aux commandes du MS Roald Amundsen

Hurtigruten entend devenir la première compagnie maritime au monde à éliminer totalement le plastique

Depuis le 2 juillet, divers objets en plastique (pailles, touillettes, verres, couvercles et sacs) sont bannis des navires Hurtigruten. L'objectif est de devenir la première compagnie maritime au monde sans plastique.

"Nous pensons qu'il est temps d'agir. En éliminant totalement le plastique jetable, nous espérons montrer qu'il est réellement possible de limiter la pollution plastique dans nos océans", a déclaré Daniel Skjeldam, le PDG de Hurtigruten.

Les pailles en plastique ont été remplacées par des pailles métalliques ; les touillettes ont disparu, de même que les verres en plastique, le beurre en portions individuelles, les couverts, les sacs, les couvercles des tasses à café, les cure-dents, les tabliers ainsi que tous les autres objets à usage unique en plastique que les 400 000 clients et 2 500 salariés de Hurtigruten utilisaient au quotidien.

**Photo : ØRJAN BERTELSEN / Hurtigruten**

L'art graphique au cœur du navire

À bord du MS Roald Amundsen, un public international peut voir des reproductions graphiques d'artistes norvégiens émergents ainsi que des œuvres des lauréats précédents du Prix décerné par la fondation Queen Sonja Print Award ainsi que de certaines œuvres de la Reine. Près de 600 œuvres seront exposées dans les cabines et les espaces publics. Environ 20 artistes différents et une variété de techniques de gravure différentes seront représentés.

La reine a attiré l'attention sur l'histoire du début des Vikings lorsqu'elle a présenté les plans du nouveau navire qui transporterait l'art norvégien : "Les navires vikings étaient ornés des plus belles sculptures en bois : des têtes et des fleurs de dragon, des ornements et des animaux ornaient le vaisseau de Leiv Eiriksson - alors qu'il se frayait un chemin à travers les vagues vers Terre-Neuve. Aujourd'hui, un millier d'années plus tard - nous perpétuons la tradition - en décorant un navire traversant nos océans dans une mission beaucoup plus paisible qu'au début de l'ère viking "!

**Photo : Pontus Höök / Hurtigruten**

Le MS Roald Amundsen accueillera 540 passagers dans 265 cabines - dont la moitié avec balcon privé - avec un centre scientifique entièrement équipé, une terrasse d'observation, une piscine à débordement, un spa, une salle de sport, trois restaurants et bars et un salon Explorer.

Après le MS Roald Amundsen, le MS Fridtjof Nansen, actuellement en construction au chantier naval Kleven en Norvège, entrera en service en 2020 ; puis un troisième navire hybride électrique qui entrera en service à son tour en 2021.

Source de l'information : Hurtigruten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Hurtigruten

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires