Un mémorial du 22 juillet composé de roses en fer forgé - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Un mémorial du 22 juillet composé de roses en fer forgé

Huit ans après les attaques terroristes du 22 juillet 2011, un mémorial permanent composé de roses en fer forgé sera érigé devant la cathédrale d'Oslo. L'inauguration du mémorial aura lieu le 28 septembre 2019.

"Je vais récupérer un paquet au bureau de poste aujourd'hui mais je ne sais pas d'où il vient", explique l'initiateur et forgeron, Tobbe Malm, tout en emballant une rose en fer forgé. Le colis qui est arrivé à sa forge à Bærums Verk a été envoyé d'Italie.

En tout 950 roses en provenance de tous les coins du monde, de plus de 25 pays différents, ont été envoyées à Bærum. Les roses, qui sont faites en fer, verre, cuivre, bronze et argent, vont maintenant être assemblées pour former une mer de roses.

"La réponse a été incroyable. Je pensais qu'il était possible d'obtenir quelques centaines de roses, mais ça a été au delà de mes espérances. Nous avons maintenant 950 roses", s'exclame Tobbe Malm.

Plusieurs survivants et leurs proches après l'attaque terroriste qui a frappé Oslo et Utøya le 22 juillet 2011 ont également participé à la fabrication de leurs propres roses.

"Je veux que ce soit un lieu de rencontre où les gens pourront s'assoir et discuter. La vie a repris son cours, même après un événement aussi tragique", a déclaré Tobbe Malm.



Huit ans plus tard

Réaliser le mémorial après l'attaque terroriste n’a pas été un processus facile. À l'origine, le monument devrait avoir l'air complètement différent et beaucoup plus grand. Il devait être placé au parc Stensparken à Oslo, mais cette idée a finalement été abandonnée en 2016.

Ensuite, la cathédrale a été proposée à l’automne 2017, et la municipalité a soutenu l’emplacement. Au cours des 18 derniers mois, Tobbe Malm et le cabinet d’architecture MDH Arkitekter ont travaillé à la conception du mémorial.

A l'agence culturelle d'Oslo, Rina Mariann Hansen, explique que les discussions sur l'emplacement et la conception du mémorial sont la raison pour laquelle il a fallu huit ans avant qu'il ne soit mis en place.

Le choix de la cathédrale est le plus logique. Au lendemain des attaques terroristes, les norvégiens s'étaient réunis spontanément devant la cathédrale d'Oslo et avait recouvert le parvis de roses. La rose est devenue un puissant symbole de compassion en Norvège depuis le 22 juillet 2011. Elles témoignent de l'engagement de la population.

**Photo @ Sara Johannessen**

"Je pense que personne en Norvège n’a été épargné le 22 juillet. Cela a été un immense chagrin pour Oslo et la Norvège, mais ce projet montre le pouvoir incroyable que nous avons lorsque nous protestons et montre que la communauté est plus forte", a déclaré Rina Mariann Hansen.

Un cercle de roses

Sur sept plaques d’acier, il faut maintenant monter les roses. Tobbe Malm a trié les roses pour pouvoir les placer de manière dynamique, en interchangeant de grandes et petites fleurs. Les plus petites roses ne mesurent pas plus de 10 cm de haut, les plus grandes pesant jusqu'à 10 kg chacune.

Une de ses idées est de placer les roses faites par les survivants et leurs proches au milieu de manière à ce que les autres roses les embrassent.

**Photo @ MDH Arkitekter**

Plusieurs des roses sont faites avec des matériaux spéciaux. Un forgeron irlandais a fabriqué une rose avec des armes saisies par la police irlandaise. D'autres ont des balles coincées dedans, l'une semble sortir d'une coiffe de fusil et l'autre en baïonnette.

Un forgeron français, Geoffroy Weibel établi à Strasbourg en Alsace a répondu à l’appel de Tobbe Malm et à son projet "Iron Rose for Norway". Il a réalisé une Rose en fer forgé composée d'acier doux, tôle découpée au burin et formée à chaud, ensemble riveté sur la tige.

**Photo @ Geoffroy Weibel**

"Cela rend ce travail unique. Chaque personne impliquée a ses propres sentiments qu'ils ont exprimés dans leur rose", dit-il.

Le forgeron d'art a essayé de documenter l'origine des roses et de les prendre en photo. Il a posté les photos sur Facebookpour montrer que les roses sont arrivées. De cette manière, il espère également remercier tous ceux qui lui ont envoyé des roses.

Le mémorial sera dévoilé le 28 septembre à l'extérieur de la cathédrale d'Oslo. Avant cela, il est également possible de visiter la forge de Tobbe Malm à Bærums Verk et de le voir travailler sur le mémorial.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : MDH Arkitekter

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires