Fusillade dans une mosquée à Bærum près d'Oslo, le suspect arrêté - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Fusillade dans une mosquée à Bærum près d'Oslo, le suspect arrêté

Samedi 10 août à 16h44, des coups de feu ont été tirés à l'intérieur du centre islamique Al-Nor de Bærum près d'Oslo. Un homme de 75 ans, membre de la communauté, a maitrisé l'agresseur avant l'arrivée de la Police. A la veille de la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir, le pire a été évité.

La police d’Oslo a inculpé Philip Manshaus, un jeune norvégien de 21 ans, proche de l'extrême droite pour tentative de meurtre après avoir tiré dans une mosquée de Bærum. La police a déclaré à NRK avoir trouvé plusieurs armes à l'intérieur de la mosquée.

Un membre du conseil et directeur, Irfan Mushtaq, du Centre islamique al-Noor, a déclaré à NRK qu'il y avait trois personnes à l'intérieur de la mosquée lors de l'attaque. Une personne a été blessée dans la mosquée, mais la police affirme n'avoir aucune information indiquant qu'il s'agissait d'une blessure par balle.

Un corps dans une maison à Bærum près d’Oslo

Lors d'une conférence de presse samedi soir, la police a déclaré avoir trouvé une femme morte dans la maison où a vécu le suspect. L'auteur présumé des faits est maintenant accusé de meurtre et de tentative de meurtre. La police a découvert la victime dans le cadre de l'enquête sur l'attaque de la mosquée.

La police a toutefois déclaré que l'accusé refusait de répondre aux questions.

Vérification de l'activité Internet

La police enquête actuellement pour savoir si l'homme a laissé des traces sur Internet avant les événements de samedi.

Philip Manshaus a posté un message sur un forum en ligne quelques heures avant la fusillade dans la mosquée de Bærum. Dans le message, l'utilisateur écrit, entre autres, qu'il a été "désigné" par" Saint Tarrant ", une référence à Brenton Tarrant. Tarrant, âgé de 28 ans, était le responsable de l'attaque de deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019.

L’auteur de la tuerie de Christchurch avait écrit un manifeste haineux dans lequel il expliquait être influencé par des idéologues d’extrême droite, dont le meurtrier néo-nazi norvégien Anders Behring Breivik.

Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011, en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis en ouvrant le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l’île d’Utøya. Il reprochait à ses victimes de faire le lit du multiculturalisme.

L'utilisateur mentionne également deux autres personnes. Le premier est un jeune homme de 19 ans qui aurait tué une personne et blessé trois autres lors d'une attaque contre une synagogue à San Diego, aux États-Unis, en avril de cette année.

Il mentionne également Patrick Crusius. Crucius est accusé d'avoir abattu 22 personnes à El Paso plus tôt en août. Dans le manifeste laissé par Crucius, il écrivait, entre autres, qu'il voulait tuer des Mexicains, selon le Washington Post.

La police augmente ses effectifs pour les célébrations l'Aïd el-Kebir

Dans le communiqué de presse diffusé dimanche matin, la police indique que le nombre de ses effectifs a été augmenté afin de renforcer et sécuriser la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir.

Erna Solberg apporte son soutien à la communauté musulmane norvégienne

Sur son compte Facebook, la Première Ministre norvégienne a publié : "L'attaque sur la mosquée Al-Noor à bærum a été une attaque directe contre les musulmans norvégiens. C'était une attaque sur la liberté religieuse. C'était une attaque sur le droit de croire en ce que vous voulez. C'est la Norvège qui a été attaquée à travers des norvégiens avec des racines d'autres pays.

L'auteur semble avoir agit seul. Mais nous savons que ses idées sont partagées par un certain nombre de personnes. Cependant, nous sommes plus de cinq millions en Norvège. Et aujourd'hui nous soutenons les musulmans norvégiens et condamnons l'attaque d'hier. Tout le monde a le droit de pouvoir vivre en toute sécurité sa religion en Norvège"
.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Nadir Alam / NRK

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires