La Norvège augmente sa contribution à l'ONU Environnement - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège augmente sa contribution à l'ONU Environnement

Le gouvernement norvégien a diffusé un communiqué de presse indiquant que la Norvège avait augmenté son soutien au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à 36 millions d'euros. Un nouvel accord de trois ans a été signé lors de la rencontre entre la ministre du Développement international, Dag-Inge Ulstein, et le responsable du PNUE, Inger Andersen, à New York le 18 juillet dernier.

"Le PNUE est un partenaire important de l'attention accrue que le gouvernement accorde à l'environnement dans sa politique de développement. Nous avons maintenant des fonds réservés pour soutenir les efforts du PNUE pour lutter contre la pollution marine et soutenir l'adaptation au changement climatique. Le renforcement de la résilience est essentiel pour réduire l'ampleur de la crise climatique", a déclaré Dag-Inge Ulstein.

Le nouvel accord, d'un montant de 36 millions d'euros (360 millions de NOK) pour trois ans, représente une augmentation de 9 millions d'euros (90 millions de NOK) par rapport au financement alloué pour la dernière période de l'accord. La majeure partie de la contribution norvégienne est constituée de fonds non réservés destinés aux efforts généraux du PNUE visant à promouvoir la coopération entre les pays membres des Nations Unies, les organisations de la société civile, le secteur privé et d'autres acteurs de la protection de l'environnement. Pour 2019, la Norvège a affecté 4.3 millions d'euros (43 millions NOK) à trois domaines prioritaires : la gouvernance mondiale en matière de lutte contre la pollution marine, le plastique et les microplastiques; efforts de prévention en réponse aux liens entre climat, sécurité et migration; et une connaissance accrue des effets de la résistance aux antimicrobiens sur l'environnement.

Ola Elvestuen, ministre du Climat et de l'Environnement, présidera l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement en 2021 et collaborera avec le PNUE pour définir le programme international pour l'environnement. La contribution accrue de la Norvège appuie ce rôle.

**Photo de Ola Elvestuen, par Martin Lerberg Fossum, lors de sa participation à la journée de nettoyage des plages à Oslo début mai**

Source de l'information : Regjeringen
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : UNEP

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires