Les vikings débarquent en Bretagne ce weekend - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Les vikings débarquent en Bretagne ce weekend

Les vikings débarquent à Plédran, près de Saint-Brieuc en Bretagne Nord ce weekend pour deux jours de fête ! Après avoir remporté un vif succès lors des journées du patrimoine en 2018, la commune bretonne propose un évènement plus important le samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019. "Les Vikings reviennent au Camp de Péran" est un marché médiéval festif sur le thème viking, mêlant reconstitution historique et arts de rue.

Un peu d'histoire :

Ce site défensif, classé monument historique depuis 1875, est situé sur la commune de Plédran (Côtes d’Armor). Dès 1983, les fouilles archéologiques sont menées par Jean-Pierre Nicolardot, chercheur au CNRS. Elles révèlent que les vikings ont probablement séjourné dans le camp. Les pièces archéologiques découvertes permettent de situer leur présence aux environs de l’an 900 : chaudrons en fer, denier d’argent d’York, étriers, épées, pointes de lances, umbo de bouclier, bèche, ustensiles de cuisine en bois, restes de tissu de laine...

Concernant la vitrification des pierres, l’hypothèse retenue par M. Nicolardot est que le camp a été détruit par un violent incendie au Xe siècle. Il rapproche l’épisode des écrits médiévaux de la Chronique de Nantes. Selon ces-derniers, le prince breton Alain Barbetorte débarqua à Dol en 936, puis défit des troupes de "Normands" près de Saint-Brieuc, avant de se diriger vers Nantes, délivrant ainsi la Bretagne de l’emprise des vikings.

Une légende dit que le feu du camp brûla pendant sept ans. D’autres légendes racontent qu’un souterrain permettait de quitter secrètement le camp, ou qu’un trésor y aurait été enterré par les Templiers... Ce lieu exceptionnel est donc chargé d’histoires, vraies ou fausses. Le camp de Péran a été occupé à plusieurs époques : à la période gauloise (IIe siècle av. J.-C.), lors des incursions vikings à la fin du IXe siècle après J.-C., au XIIIe et au XIXe siècle.



Lancement de l'évènement en 2018

Depuis deux ans, la commune a engagé des travaux de réaménagements pour ne pas laisser le camp de Péran à l’abandon. Ce qui a permis d’inscrire l’an dernier le camp de Péran au programme des journées du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018. Et elle fait revenir les vikings, incarnés par la troupe de reconstitution historique des BerserkrS.



La compagnie BerserkrSest une troupe de spectacle amateur et de reconstitution historique viking, basant ses animations sur de l'inspiration ou de l'interprétation historique (spectacle, artisanat et commerce). Outre la compagnie BerserkrS qui fête ses 10 ans, plusieurs autres compagnies participeront à cette grande fête viking :

- L'Arbre Monde - Association Viking est une association loi 1901 de reconstitution de la période viking en Rhône-Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Isère). Elle anime vie de camp, artisanat, glima, combats...
- Le Clan Saekonungar Lag est une association d'évocation danoise "viking" du IXème siècle.
- Les Milites-Pagenses est une troupe axée sur la reconstitution de guerriers et paysans au XIIe siècle. Ils sont Bretons, originaires de Rennes et de ses alentours. Ils font également parties du collectif de Bretagne carolingienne.
- Letaviaest une association de reconstitution historique des Bretons de l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Age. Ils font également parties du collectif de bretagne carolingienne.
- Les adorateurs de Byggvirsont une association de reconstitution historique viking situé dans la région Champagne Ardennes.
- Les Grävlingar Reconstitution Viking forment une association de reconstitution historique basée à Lyon. Période Viking VIII-XIème siècle.
- Les Norðvegir - les routes du Nord sont une association de reconstitution historique scandinave qui se concentre sur le milieu du Xème siècle. Ils réunissent des marchands, des artisans et des gardes du corps venus des quatre coins de la Scandinavie “Viking” (Norvège, Danemark, Suède et Islande) dans un but commun : le voyage.

La taverne "Odin's Caravan"propose des breuvages médiévaux : du jus de pomme du nord de la Bretagne au tonifiant cocktail "Bierserkr", mélangeant bière blonde et chouchen... L'ambiance de cette taverne retrace les différentes ambiances que les vikings de l'Est (Varègues) ont pu fréquenter lors de leurs voyages commerciaux dans les pays de l'Est.


Au programme les Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019 :

- Campement d’une centaine de personnes
- Marché médiéval festif et familial sur le thème Viking
- 10 ans de la Compagne de reconstitution historique Vikings des BerserkrS
- Reconstitution de combats
- Explication de l’équipement guerrier et des modes vestimentaires
- Taverne Viking
- Buvettes et restauration
- Animations de vie de camp avec démonstrations d’artisanat (forge, travail du bois, tissage...)
- Initiation au tir à l’arc



Entrée : 5 € - gratuit pour les - 10 ans, étudiants, RSA

Renseignements : 02 96 64 35 35 ou sur la page Facebook de "Les Vikings reviennent au Camp de Péran"

Source de l'information : Commune de Plédran
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Tod Frode Ingvaldson

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires