La Norvège, 3ème pays où il fait bon vivre sa retraite - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège, 3ème pays où il fait bon vivre sa retraite

La banque d'investissement Natixis vient de publier son classement des pays où il fait bon vivre pour les retraités. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les pays du sud comme le Portugal ou l'Espagne qui arrivent en tête de classement mais l'Islande, la Suisse et la Norvège !

La banque d'investissement Natixis vient de publier son index global des retraites. Le rapport permet de comparer la situation des retraités dans 44 pays. Pour chaque pays, l'index donne une note globale qui s'appuie sur 4 critères déclinés en 18 sous-critères : le bien-être matériel des retraités, la santé et l'accès à des services de santé de qualité, les finances à la retraite (impôts et niveau des retraites) et enfin la qualité de vie (environnement et pollution).

L'Islande arrive en tête du classement, suivi de la Suisse et la Norvège en 3ème position. Les pays du nord sont très présents dans le top 10 du classement : La Suède est sixième, le Danemark en septième position, et le Canada occupe la huitième place. Le Luxembourg clôture le top 10.

A cause de la pression fiscale, la France obtient la 22ème place sur 44 mais obtient d'excellents scores sur les critères relatifs à la santé et la qualité de vie.

L’Indice Mondial des Retraites(Global Retirement Index) 2019 révèle trois principales menaces qui pèsent sur la pérennité des retraites : les taux d’intérêt, la démographie et le changement climatique - ainsi que leurs conséquences pour les individus et les institutions.

Source de l'information : natixis
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "économie"

Vos commentaires