Inauguration du mémorial des 'Roses de fer' à Oslo - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Inauguration du mémorial des 'Roses de fer' à Oslo

Le 28 septembre, le mémorial permanent composé de roses en fer forgé, en hommage aux victimes du 22 juillet 2011, a été inauguré devant la cathédrale d'Oslo en présence du Prince héritier de Norvège, de la Princesse et de la Maire d'Oslo.

Au lendemain des attaques terroristes, les norvégiens s'étaient réunis spontanément devant la cathédrale d'Oslo et avait recouvert le parvis de roses. La rose est devenue un puissant symbole de compassion en Norvège depuis le 22 juillet 2011. Elles témoignent de l'engagement de la population.

**Photo @ Sara Johannessen**

Inspiré par cette mer de rose, les artistes Tobbe Malm et Tone Karlsrud ont lancé un projet dans lequel des forgerons du monde entier, les survivants, et tous ceux qui le souhaitaient ont été invités à réaliser des roses en fer forgé. Les "roses de fer" sont un mémorial du peuple, pour le peuple. Les roses faites par les survivants et leurs proches sont placées au milieu de manière à ce que les autres roses les embrassent.

Huit ans après les attaques terroristes, le prince héritier Haakon et son épouse, la princesse Mette-Marit étaient présents lors de l'inauguration. La princesse héritière avait été particulièrement touchée ce 22 juillet 2011. Son demi-frère faisait partie des victimes sur l’île d’Utøya. Trond Berntsen, âgé de 51 ans, était le fils du deuxième mari de la mère de la princesse Mette-Marit. Policier, il n'était pas de service ce jour là mais participait à la sécurité dans le cadre de l’université d’été des jeunes du Parti travailliste norvégien. C'est en tentant de stopper Anders Behring Breivik dans sa folie meurtrière, qu'il avait été froidement abattu.

**Photo de Marianne Borgen, la Princesse Mette-Marit et son époux le Prince héritier de Norvège @ Oslo Kommune**

La Maire d'Oslo, Marianne Borgen, le conseiller Raymond Johansen, Lisbeth Kristine Røyneland et l'évêque Kari Veiteberg ont pris la parole à l'occasion de l'événement.

Le 22 juillet 2011

Le vendredi 22 Juillet 2011 à 15h25, une voiture piégée a explosé dans le centre du gouvernement à Oslo. Huit personnes ont été tuées et neuf grièvement blessées. Près de 500 personnes se trouvaient à proximité lorsque la bombe a explosé. Il y a eu de nombreux blessés physiquement et psychologiquement. L'explosion a également causé d'importants dégâts matériels.


Deux heures plus tard, aux environ de 17h21, un massacre a commencé sur l’île d'Utøya. 564 personnes étaient présentes sur l'île. 69 personnes ont été tuées, la plupart d'entre eux par blessures par balles. En outre, 33 jeunes ont été blessés, et un grand nombre ont du faire face à de graves problèmes psychologiques.

A 18h34, l'auteur, Anders Behring Breivik, a été appréhendé sur l'île d'Utøya par l'unité d'intervention d'urgence de la police. Au cours de l'interrogatoire et dans sa déclaration au tribunal d'Oslo, il a dénoncé les "marxistes culturels" qui laisseraient, selon lui, l'Europe être colonisée par l'islam. Le 24 Août 2012, il a été reconnu coupable et condamné à la peine la plus forte par la loi : 21 ans de détention préventive avec un minimum de 10 ans.

Source de l'information : Norvege-fr.com
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Facebook Oslo Kommune

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires