La Norvège à l'honneur du 28e Festival Les Boréales - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège à l'honneur du 28e Festival Les Boréales

Le vendredi 11 octobre avait lieu la soirée de présentation de la programmation de la 28ème édition du festival Les Boréales. Cette année la Norvège est à l’honneur ! L’équipe de Norvege-fr.com s’est donc rendue sur place pour découvrir ce que le Festival en Nord allait nous concocter du 14 au 24 novembre 2019 et nous n'avons pas été déçu.

Nous sommes accueillis avec un superbe cocktail intitulé sobrement "Aurore Boréale" d’une très jolie couleur orange composé de Calvados, Cointreau, jus de goyave, citron frais et sirop de fraise, offert par les producteurs du Calvados I.D.A.C.

Avant de rejoindre la salle de la Comédie de Caen à Hérouville-Saint-Clair, les bénévoles du festival ont distribué des "totes bag" comportant un badge, le programme et un trombone en forme de tête d’élan.

La soirée qui affichait complet depuis plusieurs semaines, a été lancée par Mme Aurélia Marin, Administratrice de la Comédie de Caen, M. Patrick Nicolle, Président de Normandie Livre & Lecture, Mme Cathrine Martens, Ministre Conseillère de la Culture et de la Communication de l’Ambassade Royale de Norvège et par Dominique Panchèvre, directeur de Normandie Livre & Lecture.

Jérôme Rémy, Directeur Artistique du Festival a présenté le programme du Festival 2019 qui comporte 150 évènements dont 90 gratuits répartis sur les cinq départements normands. Parmi cette programmation riche en couleurs, nous avons fait notre petite sélection exclusivement norvégienne !

Littérature :

On notera la présence Gunnar Staalesen, Thomas Enger, Maja Lunde, Erika Fatland ou encore Erik Fosnes Hansen.

Gunnar Staalesen sera présent avec son célèbre détective Varg Veum qui reprend du service avec son dernier roman "Piège à Loup", sorti chez Gaïa Édition le 18 septembre 2019 (On vous en parle très prochainement...). Le 15 novembre à 21h, il débâtera sur l'influence des évolutions technologiques dans la construction d'un récit policier et de la nouvelle place de la cybercriminalité dans le genre. Débat qui s'annonce passionnant !


Focus sur le Métal : musique, cinéma et conférence

Le festival Les Boréales ose et propose un focus sur la scène métal norvégienne. Au programme : Sibiir en concert le 14 novembre au Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair ; True Norwegian Black Metal, une exposition de Peter Beste qui montre une facette différente du paradis nordique ; Blackhearts, documentaire de Fredrik Horn Akselsen et Christian Falch qui explore le développement de la musique à travers plusieurs thématiques ; Et enfin le film "Lords of Chaos " de Jonas Akerlund. A ne pas manquer la conférence le 17 novembre avec le passionné du Métal, Jean-Claude Lemenuel qui vous fera probablement changer d'avis sur le black métal !


Musique :

Le jazz venu du froid avec Tord Gustavsen est de retour non pas en trio mais en quartet. Il sera accompagné de Sigurd Hole à la Contrebasse, Jarle Vespestad à la batterie et Tore Brunborg au saxophone. Ils se produiront le 16 novembre à 20h au Théâtre de Caen.

Qui n'a pas lu "Le livre de Dina" de Herbjørg Wassmo ? C'est sous forme d'un récital littéraire que la soprano et récitante, Romie Estèves et la pianiste, Jeanne-Marie Golse vous feront découvrir ce chef d'œuvre littéraire le 14 novembre à 21h à l'Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen.

Théâtre :

La pièce "un ennemi du peuple" d'Henrik Ibsen mise en scène par Jean-François Sivadier, offre une résonance actuelle sur le statut des lanceurs d'alerte et l'écologie. A voir au Théâtre de Caen du 19 au 21 novembre 2019.


Danse :

Quand le chorégraphe François Chaignaud rencontre la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine "Carte Blanche" cela donne Soufflette. Une pièce dynamique mêlant danse contemporaine et polyphonies médiévales. A voir le 20 novembre à 20h à la Comédie de Caen au Théâtre d'Hérouville.


Cinéma :

Magnus, un documentaire sur Magnus Carlsen, champion norvégien hors norme du monde des échecs !


Les "Optimistes" du nom d'une équipe norvégienne de volley âgée de 66 à 98 ans. Drôle, décalé, attendrissant, un film réalisé par Gunhild Westhagen Magnor à ne pas manquer !


Malgré le sujet extrêmement sensible en Norvège, Utøya réalisé par Erik Poppe qui retrace la tuerie du néo-nazi sur l'ile d'Utøya a reçu de bonnes critiques de la presse norvégienne. Près de 300 rescapés et proches des victimes ont pu visionner le film avant sa présentation officielle à Berlin. Ils étaient accompagnés de personnels de santé. Même si certains ont été mal à l'aise à la vision de ce qu'ils ont vécu, certains, comme Tore Remi Christensen (qui a échappé au tueur en se cachant dans les toilettes) estime qu'il faut que les gens comprennent ce qu'il s'est passé ce jour là. Film diffusé le 20 novembre à Hérouville-Saint-Clair suivi d'une rencontre sur la thématique "montée des extrêmes droites en Europe".


Expositions :

L’exposition « Passages » d’Anna-Eva Bergman évoque ses deux périples au nord de la Norvège en 1950 et 1964. La découverte des îles Lofoten et du Finnmark fut une révélation pour l’artiste suédoise. L’exposition rassemblera une soixantaine d’œuvres réalisées comme un récit de voyage, rassemblées pour la première fois en France du 14 novembre 2019 au 1er mars 2020 au Musée des Beaux-Arts à Caen.


Frost : la vie et la culture des Sâmes
Pendant 16 ans, le photographe norvégien mais descendant des Sâmes, Fred Ivar Utsi Klemetsen, a suivi ces autochtones de l'Arctique pour retrouver ses racines mais également pour donner une représentation honnête et vraie sur leur histoire. Vous pourrez découvrir l'âme des Sâmes du 18 novembre 2019 au 2 janvier 2020 à l'Abbaye-aux-Dames.

**Photo : les soeurs Marit et Inga Kemi dans leur boutique souvenirs**

Sketches of doubt and models of light
Espen Dietrichson, originaire de Stavanger, vit et travaille à Oslo. L'architecture, la géométrie sont les sources de son travail, qui interroge sur notre rapport à la modernité et à la contemporanéité en détournant formes, motifs... "Une puissance surnaturelle et utopiste face à ses œuvres" Burp mag. Il exposera à L'Artothèque de Caen du 16 novembre 2019 au 18 janvier 2020.


Pour les enfants :
Le réalisateur Rasmus Sivertsen à l'honneur avec "De la neige pour Noël" et son dernier film qui sort en France le 6 novembre "le Voyage dans la lune".


Les Boréales se sont aussi des rencontres, des goûters et repas norvégiens, des ateliers de cuisine norvégienne des ateliers trico ou encore yoga ! Bref, il y a tellement d'évènements qu'il est impossible de tous vous les décrire. Le teaser réalisé par Alban Van Wassenhove sur fond musical de The Hurting de Svavar Knútur devrait vous séduire !


Pour en savoir encore plus, découvrez le programme 2019 de la 28ème édition du Festival les Boréales qui vous fera sans aucun doute aimer Novembre !

Source de l'information : Norvege-fr.com
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires