Changement d'heure : à vos pendules ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Changement d'heure : à vos pendules !

La Norvège, comme dans plus de 70 autres pays, passera à l'heure d'hiver cette nuit. Comme chaque année depuis 1980 en Norvège, il faudra reculer les montres d'une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Mais le changement entre été et hiver pourrait bientôt se terminer en Europe.

Une proposition d'abandon du système est en cours de discussion au sein de l'UE. On ne sait pas ce que la Norvège va décider. Un groupe de recherche de l'université de Bergen va interroger les norvégiens pour savoir ce qu'ils souhaitent.

"Nous savons que les opinions sont partagées. Beaucoup sont contre la proposition sur l'heure d'été, alors que d'autres pensent que c'est génial. Maintenant, nous voulons savoir ce que pense la majorité", a déclaré le professeur Bjørn Bjorvatn de l'Université de Bergen à NTB.

Bjørn Bjorvatn dirige le Service national des compétences pour les maladies du sommeil et est responsable de l'étude. Il espère que beaucoup se rendront sur le lien sovno.no pour exprimer son opinion.

"Nous espérons que plus de 20 000 Norvégiens répondront à l'enquête. Plus il y aura de réponses, plus il sera facile de faire un choix", a déclaré Bjørn Bjorvatn.

Lorsque l'UE a mené une enquête similaire en 2018, 84% ont répondu qu'ils souhaitaient la fin du changement d'heure d'été et d'hiver.

En attente de la décision de l'UE

Le groupe de recherche estime que l’étude fournira des réponses utiles qui pourront être utilisées lorsque les autorités décideront si la Norvège doit continuer ou non d’alterner entre l'heure d’été et l'heure d’hiver.

Le ministre norvégien du Commerce, Torbjørn Røe Isaksen (H), a également annoncé que le gouvernement transmettrai le dossier pour consultation.

Il a ajouté que les autorités norvégiennes attendent actuellement la réponse de l'UE. Le 26 mars 2019, le Parlement européen avait ainsi approuvé la fin du changement d'heure pour 2021. L'objectif est que les pays de l'UE se mettent d'accord au début du mois de décembre. Étant donné que chaque État membre peut décider de maintenir ou non l'heure d'été, la proposition peut impliquer des différences entre les pays en Europe.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires