La Norvège élue meilleur pays où il fait bon vivre - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège élue meilleur pays où il fait bon vivre

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vient de publier son classement 2019 des pays du monde, selon leur indice de développement humain. Et la Norvège obtient la première place une fois encore.

La Norvège arrive une nouvelle fois en tête du classement des pays selon leur indice de développement humain, établi par le Programme des Nations unies pour le Développement. Ce n'est pas une première puisque le pays nordique a été élu meilleur pays au monde pendant 12 années consécutives entre 2003 et 2015, ainsi qu'en 2017 et 2018.

Le Programme des Nations unies pour le développement classe les pays en fonction des revenus, l'espérance de vie, l’éducation, de l'égalité entre les hommes et les femmes …

Selon l'ONU, les Norvégiens peuvent s'attendre à vivre jusqu'à 82 ans et le revenu national brut par habitant du pays est de 61 000 €. La Norvège est également le pays de l'égalité hommes-femmes.

"Alors que la Norvège est heureuse de figurer en tête de liste, les pays qui sont au sommet doivent faire plus pour aider ceux qui se trouvent en bas de cette liste", a déclaré le ministre du Développement international Dag-Inge Ulstein.

La Norvège a renforcé récemment ses efforts en faveur de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents en Afrique en engageant 75 millions de NOK, soit 7.4 millions d'euros sur trois ans, pour appuyer les programmes de l'UNESCO en matière d’éducation à la santé et au bien-être.

"Pour la première fois dans l'histoire du monde, nous avons une réelle opportunité d'éradiquer toute pauvreté extrême dans le monde. Mais après une longue période de progrès, nous constatons que les flèches pointent vers le bas pour bon nombre des pays les plus pauvres. Le temps presse pour espérer atteindre les objectifs de durabilité d'ici 2030", a ajouté le ministre.

"La vague de manifestations qui déferle sur les pays est un signe clair que, malgré nos progrès, quelque chose dans notre société mondialisée ne fonctionne pas", a déclaré Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement sur le site Web du PNUD.

La Suisse, l'Irlande, l'Allemagne et Hong Kong ont pris respectivement les 2,3,4 et 5ème places du classement. Les voisins nordiques, la Suède et le Danemark, se sont classés respectivement 8ème et 11ème. Quant à la France, elle se trouve à la 26ème position.

Au bas de la liste figure le Niger, la République centrafricaine et le Tchad.

Source de l'information : Human Development Report 2019
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "société"

Vos commentaires