Obsèques d'Ari Behn : sa fille Maud Angelica lui rend un vibrant hommage - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Obsèques d'Ari Behn : sa fille Maud Angelica lui rend un vibrant hommage

Ce vendredi 3 janvier en début d'après-midi, de nombreuses personnes sont venues rendre un dernier hommage à l'écrivain et artiste norvégien, Ari Behn, à la cathédrale d'Oslo. C'est par son agent Geir Hakonsund que la triste nouvelle était tombée le 25 décembre 2019. L'ancien membre de la famille royale a mis fin à ses jours, à l'âge de 47 ans.

Sa fille aînée, Maud Angelica, a rendu un vibrant hommage à son papa : "Tu étais mon héros, papa. Tu vas tellement nous manquer".

La jeune fille de 16 ans a déposé sur le cercueil un portrait encadré de son père Ari Behn qu'elle avait elle-même dessiné et qu'elle devait lui offrir pour Noël. Le dessin figurait également au dos du programme funéraire.

"Je comptais te donner ce dessin comme cadeau de Noël. Pendant que je le dessinais, je pensais combien je t'aimais et à quel point j'étais heureuse de voir ta réaction en te l'offrant", a déclaré Maud Angelica Behn, se tenant devant le cercueil de son père et soutenue par sa maman la princesse Märtha Louise.


"Nous ne sommes pas vus depuis deux semaines et tu me manques déjà tellement. Nous devions passer les fêtes de Noël ensemble, j'avais tellement hâte de te voir. Mais maintenant, je sais que je ne verrai plus jamais ton sourire chaleureux et tes yeux aimants. Et je ne pourrai jamais te donner mon dessin. Ça me brise le cœur."

Maud Angelica partageait le même intérêt que son père pour l'art et est passionnée de dessin et de peinture.

"Nous ne savions pas que tu partirais si tôt dans nos vies. Nous pensions que tu serais présent le jour où nous nous marierons, que tu verrais ce que nous allions faire de nos vie, voir quel genre de personnes nous allions devenir, nous voir nous épanouir dans l'art, le maquillage ou encore l'équitation et devenir le grand-père de nos futurs enfants. Mais ça ne se passera pas comme ça. Nous savons que tu étais très triste, mais tu nous avais dit que ça irait mieux. Tu as du garder toutes tes souffrances en toi afin de ne pas nous inquiéter."

Maud Angelica a indiqué que son père souffrait mentalement depuis de nombreuses années.

"Tu vas tellement nous manquer. Notre cher et bien-aimé père. Tu as toujours dit que tu étais si fier de nous, mais j'espère que tu sais à quel point nous sommes fiers de toi aussi. Tu étais incroyablement talentueux, bon et gentil."

Peu de temps après l'annonce du décès d'Ari Behn, les premières lumières ont été allumées sur la place du Palais. Dans les jours qui se sont écoulés depuis, des bougies allumées entourent toute la statue équestre de Karl Johan devant le château.

"Je suis tellement contente que papa soit si important pour beaucoup de personne, comme il l'était pour nous. J'aimerai tellement pouvoir te dire au revoir et te donner mon dessin mais je n'ai pu le faire."

Alors que l'adolescente de 16 ans se tient près du cercueil de son père, elle s'adresse également à d'autres personnes qui ont lutté ou sont aux prises avec une maladie mentale.

"Je veux juste dire à tous ceux qui souffre d'une maladie mentale, qu'il y a toujours une issue. Bien que ça n'ait pas été le cas. Il y a des gens qui peuvent aider. Tout le monde mérite amour et joie. Ce n'est jamais une faiblesse de demander de l'aide mais une force", a expliqué Maud Angelica.

Les réactions au discours prononcé par Maud Angelica se répandent désormais sur les réseaux sociaux. Elle a utilisé une grande partie du discours pour un appel urgent pour venir en aide aux personnes aux prises avec une maladie mentale. Pour la journaliste, Ingeborg Senneset, qui a elle-même lutté contre l'anorexie a indiqué sur Twitter que c'était l'un des discours le plus fort qu'elle ait entendu en Norvège.

Les parents d'Ari Behn, Marianne Behn et Olav Bjørshol, ont également rendu hommage à leur fils "Cher Ari, dans une dédicace pour moi, tu as écrit: "À ma maman bien-aimée. Merci pour la vie". Cela m'a profondément affecté ces jours-ci a déclaré sa mère. Ses frères et sœurs, Espen et Anja Bjørshol, lui ont aussi rendu hommage.

**Photo @ Haakon Mosvold Larsen / NTB scanpix**

La cérémonie commémorative était dirigée par l'évêque d'Oslo Kari Veiteberg. Plusieurs lectures ont eu lieu tout au long de la cérémonie dont celle de son ami de toujours, Kåre Conradi.

La cathédrale d'Oslo, qui peut accueillir 900 personnes était bondée. Il y a eu des files d'attente pendant plusieurs heures avant le début des funérailles d'Ari Behn. La compagne d'Ari Behn, Ebba Rysst Heilmann, était présente. Le roi et la reine de Norvège étaient également présents, ainsi que le prince Héritier, son épouse et ses enfants. De nombreuses têtes couronnées venant de Suède, des Pays Bas ainsi que des personnalités politiques comme la Première Ministre, Erna Solberg, Jens Stoltenberg, ancien Premier Ministre de la Norvège et actuel Secrétaire Général de l'OTAN, Jonas Gahr Støre, Président du parti travailliste... étaient également venus faire leurs adieux à Ari Behn.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Haakon Mosvold Larsen / NTB scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires